Je suis bien contente de l'opportunité donnée par "DOUCE FRANCE" de Philae, l'inspiration me manquant beaucoup actuellement, car je tourne en rond ou plutôt je vis "à côté". Toujours dans l'attente de la greffe et c'est de plus en plus dur pour les deux je pense.
Appel le 12 octobre à 23 H. "Venez aux urgences" taxi dans la hâte, arrivée vers 1 H du mat et là toutes les explications, quatre infirmières qui rassurent, font les dernières analyses, rasent la barbe (je l'ai toujours connu en barbe..) et je repars vers 2h du mat avec tous les numéros sachant que l'opération commence vers 4H du matin et dure environ 11 H.
Le lendemain, j'ai attendu stoïquement 11 Heures du matin pour demander des nouvelles et m'entendre dire "que non, pas d'opération, foie trop petit et qu'il pouvait rentrer....) Quand je l'ai enfin eu au téléphone, il a pu me dire que non il fallait attendre et surtout pas bouger.
Il a donc attendu jusqu'à 18H 30 pour s'entendre dire que non, un autre foie prévu avait un nodule et donc qu'il pouvait rentrer. Je n'ai rien compris il était toujours à jeun, le moral en berne. Il a passé sa journée sans montre ni lunettes et pas d'argent sans téléphone bien sûr dans une chambre sans télé. Avec l'espoir à chaque fois qu'une porte s'ouvrait.
Bref, une expérience désagréable et depuis l'attente est devenue bien lourde.
C'est pourquoi le thème des portes me parle bien pour m'évader.
J'ai choisi les portes de PEZENAS, car c'est une visite particulièrement intéressante.
Les portes ici, sont particulièrement bien entretenues et décorées et ceci dès la fin du Moyen Age où l'arc brisé est le plus souvent utilisé en architecture
Mais dès le début du 16e,on utilisera l'anse de panier et surtout l'arc en accolade.
Puis à partir de la moitié du 16e siècle, les formes et les décors évolueront selon les modes de la Renaissance italienne et française, et ceci durant tout le XVIIe siècle.
A partir de la moitié du 17e siècle, on voit apparaitre beaucoup de frontons triangulaires et le bossage (pierres apparentes) est courant. avec un linteau clavé ou décoré.
La porte garde son importance tout au long du XVIIIe siècle mais va aller en se simplifiant. Elles présenteront souvent un linteau clave ou un linteau décoré.
Et c'est au XVIIIe siècle qu'apparait l'arc en segment au dessus de la baie.
Sans oublier les travaux de ferronnerie ou de menuiserie.....
J'espère que "mes portes" vous ont plu et j'attends de "voir" l'article avant d'envoyer un diapo car je ne maitrise pas encore totalement le nouvel OVER
Au plaisir de vous lire, je vous souhaite un bon W.E.