22 juillet 2009
3
22
/07
/juillet
/2009
09:21

Qu'est ce que l'hémochromatose ? C'est une surcharge en fer de l'organisme, une maladie grâve familiale et méconnue (1 français sur 300) Ce fer s'accumule dans le foie, le pancréas, le coeur, les articulations etc.La cause est très souvent génétique et les conséquences sont grâves. Car le fer accumulé détruit progressivement les organes, provoque fatigue, rhumatismes, insuffisance cardiaque et même cirrhose par surcharge du foie.Vous devez y penser si vous vous sentez toujours fatigués, si vous avez douleurs articulaires, des troubles du rythme cardiaque un essoufflement à l'effort. Le diagnostic consiste à mesurer le coefficient de satuation de la transferrine et la ferritine dont le taux normal est de 30 à 300 ng/ml. Lui en a 2000ng/ml mais certains atteignent bien plus. Le traitement est simple : éliminer la surcharge en fer par des saignées de 400 à 500 ml toutes les semaines pendant un certain temps puis surveiller la ferritine tous les mois.
Au début, il a été très coopératif, mais quand ça s'est remis à la normale très vite il a cessé les contrôles or, il faut absolument éviter la réaccumulation du fer les saignées doivent être faites à vie tous les 3 à 6 mois.cela nous l'ignorions. Si le diagnostic est fait à 30 40 ans pas de probèmes, mais plus tard à 50 60 ans il peut y avoir des complications notamment une insuffisance cardiaque avec arythmie et des rhumatismes sévères.Il n'y a pas de régime mais éviter de manger beaucoup de viande rouge (qu'il adore) et l'alcool est contre-indiqué ce qui ne lui pose aucun problème durant l'année , à part les fiestas, mais depuis la retraite il faut avouer qu'il y a bien une occasion par mois en moyenne.pour fêter un évènement.Cela ne sera plus possible s'il veut vivre pleinement. Je crois qu'il a compris la leçon, c'est une maladie sournoise qu'on ne peut se permettr d'oublier quand quand le taux baisse.
Le médecin nous a dit c'est la maladie la plus mal connue puisque sur 200 000 personnes atteites à peine 10 000 sont traités. Il nous a recommandé d'en parler autour de nous ily a un site pour ceux que ça intéresse : http://www.hemochromatose.ht.st/
A présent, que je vois plus clair, je vais enfin pouvoir m'occuper un peu mieux des jumelles qui ont été super calmes devant ces imprévus. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée.