Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 19:27

Oui, manger bio est meilleur pour la santé De plus, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour.OK Mais pas si facile... de trouver la bébète qui mange de l'herbe,ne prend jamais d'antibiotiques et court dans l'étable.Le veau estampillé AB est 2 à 3 fois moins gras que celui issu d l'élevage classique. Quant au poulet AB il fait son jogging en plein air. Le pain complet s'il n'est pas bio  est bourré de pesticides.Le lait bio contient des omega 3 (graisses bonnes pour le coeur) les yaourts AB nous rajeunissent...(vitamine E en grande qantité) il n'y a que  dans les fromages qu'il n'y a pas vraiment de différence notable entre les AOC et les bios. Quant aux fruits et légumes tout dépend de la qualité du sol, leur origine et leur variété.Les tomates bio sont plus riches en bétacarotène, les pommes de terre AB ont plus de vitamine C et les salades contiennent moins de nitrates. J'en suis convaincue mais le bio reste cher quoique... Pour l'instant, je vais sur un marché dont certains agriculteurs pratiquent l'agriculture raisonnée c'est à dire, ils réduitsent progressivement les produits chimiques dans leur champ en suivant un cahier de charges AR.
C'est un article bien sérieux, mais ces derniers jours j'ai eu le temps de refléchir, la santé c'est notre capital le plus précieux. Essayons au moins de la respecter en ne mangeant pas n'importe quoi n'importe comment.. J'ai appris plein de choses sur la diététique par exemple on utilisait souvent de la moutarde et bien il vaut mieux du ketchup car il ne contient pas de graisse, il est fabriqué avec beaucoup de tomates bien mûres donc riche en lycopène antioxydant ceci pour lutter contre les maladies cardiovasculaire.
Une note un peu plus gaie: je pensais aux nombreux apéros dinatoires et cherchais des solutions de remplacement pour les en-cas donc des dips de légumes à la place des saucisses et des sauces légères: sauf que j'ai appris qu'à retremper consciencieusement les légumes dans la sauce, elle s'enrichit de 10 000 bactéries pour une tablée de 6 personnes ce qui correspond au nombre de bactéries qu'on attraperait en embrassant à pleine bouche chaque invité !!!
Sur ce je vous souhaite une très bonne soirée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

orpha08 26/07/2009 15:47

Coucou me voilà ! Manger bio faut reconnaitre que ça a un coût ... Je le fais pour les oeufs (ceux marqués "0FR..."  mais pour les reste, disons que je me contente d'éviter le bas de gamme. Depuis quelques mois on mange plus de fruits et légumes avec les enfants, mais je le vois au niveau du ticket de caisse !! Pour tes apéros dinatoires, mets toi aux verrines : légumes, fromages et là chacun son récipient, pas d'échange de microbes. Perso ça fait des années que je propose tomates-cerises et emmenthal en cube à côté des gateaux salés en quantité moindre.

dan-ema 25/07/2009 11:03

petite correction : c'est devenu un art de vivre..... Ah, les fautes.... dan-ema

dan-ema 25/07/2009 11:02

hello, moi aussi je me débats avec toutes ces questions, ma conclusion est que l'essentiel est la prise de conscience, et ensuite on avance peu à peu. Pareil pour le choix des médecins, kinés, dentistes, écoles. C'est devenir un art de vivre..... Je viens souvent sur les blogs des amis de chez Orange, et sur le tien, Columbo avait un Spaces depuis longtemps, tout comme moi, nous nous y retrouvons maintenant. Je te mets mon email : dan-ema@hotmail.fr si tu veux continuer à communiquer avec moi. Va voir chez Columbo, j'ai mis tout un topo sur le sujet. Je souhaite un bon rétablissement à ton mari et t'adresse toute mon amitié. dan-ema.

emma53 24/07/2009 23:41

quand je peux acheté bio je n'hésite pas, c'est vrai que ça reste cher, il faut privilégier les produits fermiers si possible et surtout manger les fruits et légumes de saison et cultivés en France, moi j'ai une ferme à 10minutes de chez moi qui vend des produits de plein champ, fruit et légumes, c'est excellent et pas trop cher, un exemple : les 3 salades pour 2E, les 2 bottes de radis pour 2E, etc...et j'essaie de faire le maximum de choses moi-même, confitures, pain, gâteaux, yagourts, crèmes etc..les oeufs proviennent d'une petite grand-mère qui à 5 poules qui vivent en liberté, il faut surtout manger sainement et pas trop de viande rouge...bonne nuit, gros bisous

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche