Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 16:17

Quand j'étais gamine, je me souviens d'avoir vu des hordes de papillons, je n'exagère pas. Mes petites filles n'ont plus cette chance car 70 % des espèces sont en train de disparaître. Normal, on détruit les haies, on ne voit plus beaucoup de prairies, et surtout on use et abuse  des insecticides.Pour les sauver, il faut d'abord bien les connaître.Savez vous que vous pouvez aider les biologistes professionnels trop peu nombreux  dans leurs observations de l'évolution des papillons ? D'où l'idée de l'association Noé Conservation de faire appel aux amateurs. Je l'ignorais ce sont mes petites parisiennes qui me l'ont appris car très impliquées dans la protection de l'environnement (ouf, la relève est assurée) On peut donc surveiller les papillons , les identifier et transmettre ses observations aux scientifiques du Museum. Cette opération a été lancé depuis 2006 je crois et on peut toujours s'y inscrire sur www.noeconservation.org.
L'opération porte sur les 28 espèces les plus courantes. On peut télécharger les feuilles d'indentification ou consulter les cartes détaillées des papillons sur le site.Le cycle d'un papillon dépend souvent d'une plante destinée à la chenille et d'une autre quand il est adulte. Leur declin est très important dans l'organisation des éco-systèmes car moins de papillons, c'est moins de vie et moins de couleurs. C'est le seul observatoire qui s'intéresse à la biodiversité dans les jardins par l'intermédiaire des amateurs jardiniers. A long terme, cela permettra de trouver des mesures favorisant leur protection. L'opération est bien suivie dans l'Ouest et le Centre mais il faut encore  la consolider dans le Nord le Sud et l'Est. Quant à nous, nous avons enfin réuni tous les matériaux pour construire une cabane aux papillons. C'est un abri qui sera installé à hauteur d'homme dans un arbre au soleil mais à l'abri du vent. Elle leur servira de refuge les nuits et aussi le prochain hiver. Elles la construiront avec leur grand-père qui a repris du poil de la bête....
Je vous souhaite une très bonne soirée, pour nous si tout va bien (j'ai appris à être prudente) nous irons à un carnaval  illuminé puisque se déroulant le soir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Douce vitta 03/08/2009 21:42

bonsoir une belle balade sur votre blog un jolie texte amitié sincère sylvie

Cathline 02/08/2009 17:40

j'ai cliqué  mais je n'ai pas trouvé où m'inscrire

lavandine60 29/07/2009 11:57

j'ai eu beaucoup de mal a trouvé les fiches papillons, mais j'ai trouvé, sur les fiches éditées pour les écoles,il y a les principaux que l'on trouve en Europe et c'est les essentiel, quand a lieu le prochain laché de papillons ? le sais-tu ? Bisous.

lavandine60 28/07/2009 22:19

Merci Anilou pour le site que tu indiques spour la conservation des papillons, je vais m'y rendre, je vais apprendre beaucoup de choses sans doute. Pour ton article, il a fallu que je regarde à droite le titre de tes derniers articles, car tu as tellement de commentaires, autrement on ne trouve pas. Mais c'est fait. Bonne soirée, bisous.

dan-ema 27/07/2009 14:36

hello, je ne connaissais pas le site que tu indiques dans cet article, mais je vais aller à sa découverte après la rédaction de mon com. Comme nous sommes des personnes très compliquées, j'ai écris un com. à Roselou dans le sens que tu as indiqué sur un autre blog ami, et hop nous pourrons bientôt à nouveau communiquer très facilement. Ouf, un vrai jeu de piste, comme nous sommes restées jeunes !!! Bisous, dan-ema.

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche