Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 20:17

Comme il ne faisait pas très beau, j'ai décidé de desherber les allées. Inutile que je demande "de l'aide" , c'est pire qu'un gros mot,  tout le monde se sauve faut dire que c'est plutôt une corvée mais je me console en pensant à toutes ces petites vies que je préserve en le faisant à la main bien sûr.
Fatiguée, je m'arrête un instant, et j'observe la haie, vais je voir quelque chose d'insolite comme je découvre si souvent sur les blogs faune et flore? En effet, mais cela ne m'émerveille pas trop je suis même un peu déroutée. J'aperçois un gros nid de guèpes dans mes arbustes. C'est comme un gros coquillage et je vois les guèpes sortir et rentrer en un va et vient incessant. Elles sont d'ailleurs plutôt petites on dirait des abeilles.
Je m'approche lentement, mais elles sont totalement indifférentes à ma présence bien trop concentrées sur leurs occupations. Je sais qu'elles sont utiles et ennemies des insectes mais je ne sais trop que faire surtout que les avis sont partagés on me dit de faire détruire ce nid, moi je n'en vois pas l'intérêt les enfants sont prévenus, c'est à dire les jumelles viennent avec moi les observer de loin et les petits quand ils viendront ce sera un  endroit interdit. D'ailleurs, on ne les laisse jamais seuls. Ce qui m'ennuie c'est quand on fera un barbecue et qu'on mangera dehors (samedi prochain en principe) qu'adviendra t-il ? Et si elles sont très nombreuses, car le nid m'a l'air assez conséquent donc cela me rendrait bien service d'avoir votre avis et vos conseils car je vous sais avant tout amis et protecteurs de la nature. Dans cet espoir, je vous souhaite une très bonne soirée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morgane 03/08/2009 20:25

Bonsoir musardant dans la blogophère je viens butiner sur ta page ! et je découvre avec plaisir ton blog! moi à ta place je demanderai l'avis aux pompiers car la fumée du Barbecue pourrait les déranger et alors.... Amitiés !

fanfan 03/08/2009 17:17

Bonsoir Anilou, j'aurais aimé avoir une solution qui soit bénéfique pour tout le monde, mais malheureusement, il n'y en a que deux, si elle ne dérangent pas tellement, on peut les laisser ... En revanche, s'il y a danger, il faut les éliminer.Pour cela, il existe des bombes utilisables à distance, ou simplement envelopper très vite le nid avec un sac plastique, à l'aube, lorsque les habitantes sont engourdies après une nuit fraîche (s'assurer que le sac n'est pas percé), la deuxième méthode de destruction comporte quelques risques de se faire piquer...Je n'aime pas non plus détruire ce qui vit, mais parfois, on n'a pas le choix et dans ton cas, je pense que je le ferais....Passe une bonne soirée, bisous, à bientôt.

BIBI64 03/08/2009 09:06

bonjour !!! aie aie aie ! je ne sais pas s'il est assez loin de ta maison pour que le danger avec les enfants ne soit pas trop important ? perso je pense que je le ferai détruire également mais je ne suis pas sûre que les pompiers interviennent encore pour les nids de guêpes ou d'abeilles ! elles représentent toujours un danger potentiel (qui sait si l'un de tes petits enfants n'y est pas allergique ?) et à choisir entre elles et la santé d'un être humain, je n'hésiterais pas ! Mais ce n'est que mon avis... Bonne journée, bisous.

orpha 08 02/08/2009 22:18

Moi aussi je le détruirais : dès que vous allez sortir des boissons sucrées ou de la bière, les guêpes vont rapliquer "dard dard" c'est le cas de le dire !!  C'est d'ailleurs curieux que tu n'en ais pas qui viennent dans la maison ... Il existe des grosses bombes spéciale nid à utiliser à la tombée de la nuit comme le disait Catherine, je crois. Mais faut pas rater son coup  ... ou courir tès vite. Pour le tag violet, je sais cadeau empoisonné !! mais tu as vu le petit bazar que j'ai mis !! MDR ! on voit tout de suite que je n'ai pas l'habitude avec les montages !!  faut bien rigoler un peu ! Bon lundi, et bonne chance avec tes piqueuses ...

Cathline 02/08/2009 22:10

bonsoir  moi je préserve le maximum d'insectes  mais comme je suis allergique aux piqures les nids de guêpes je détruirais mais je ne peux pas trop te conseiller quant à la façon de procéder  mais tu peux peut-être demander aux pompiers   de toute façon  il faut procéder je crois le soir quant le nid n'est pas en effervescence et que les guêpes sont dans le nid   bonne nuit Cathline

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche