24 août 2009
1
24
/08
/août
/2009
16:48
La semaine dernière il y a eu une alerte aux requins à Canet en Roussillon dans les P.O.Certes, ce n'était pas l'atmosphère des "dents de la mer" de Spielberg, mais des baigneurs ayant vu des ailerons au loin, on a préféré hisser le drapeau rouge et sortir les nageurs de l'eau.
Pourtant, ce sont les experts qui l'affirment, ce n'est pas le requin qui menace l'homme mais c 'est l'homme qui est un danger pour le requin.Les agressions de requins sont rares (moins de quatre morts par an et ceci dans le monde entier).Les observateurs marins ont pu constater que les requins n'aiment pas du tout la chair humaine et que les attaques font souvent suite à des méprises, le requin confondant baigneur et tortue marine par exemple.D'ailleurs la plupart des blessés sont des surfeurs bien avant les baigneurs et surtout les plongeurs.Même les victimes de requins arrivent à plaider leur cause. Certaines, qui ont survécu à des attaques, ont témoigné en juillet au Congrès à Washington, en demandant aux sénateurs de soumettre une loi pour protéger ces squales.
Un réalisateur canadien Rob Steward a sorti un film en 2008," Les Seigneurs de la mer" qui prend fait et cause pour les requins.Il précise que les éléphants et les crocodiles sont autrement plus dangereux en faisant chaque année bien plus de victimes dans le monde.
C'est donc l'homme qui est un danger pour le requin. Un tiers des requins dans l'Océan (notamment le requin blanc et le requin marteau) sont menacés de disparition, à cause de la surpêche (étude publiée par l'Union Internationale pour la conservation de la nature : UICN)
Petite anecdote quand nous étions en Polynésie, moln mari qui adore la plongée, s'est retrouvé nez à nez avec un grand requin blanc appelé requin nourrice qui avait l'air mort, en fait sa tête était sous une pierre et il se nourrissait tout simplement de plancton. Quand il a commencé à remuer, j'en connais un qui s'est empressé de fuir alors que le squale l'ignorait superbement mais les préjugés ont la vie dure....
Les requins sont recherchés pour leur viande, mais aussi pour leurs ailerons très appréciés en Asie où ils sont servis en soupe. Près de 100 millions de requins sont pêchés annuellement et on a vu disparaître de nombreuses espèces dont la population a chuté d'environ 80%
Les ONG sont très alarmistes car les requins sont situés en amont de la chaîne des espèces en mer. Leur disparition aurait certainement des conséquences dramatiques sur l'éco-système.
Je vous souhaite une bonne semaine , avec oserais je le dire ? Un peu de pluie bien raffraichissante la nuit...peu importe mais un peu de pluie....