Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 16:48







La semaine dernière il y a eu une alerte aux requins à Canet en Roussillon dans les P.O.Certes, ce n'était pas l'atmosphère des "dents de la mer" de Spielberg, mais des baigneurs ayant vu des ailerons au loin, on a préféré hisser le drapeau rouge et sortir les nageurs de l'eau.
Pourtant, ce sont les experts qui l'affirment, ce n'est pas le requin qui menace l'homme mais c 'est l'homme qui est un danger pour le requin.Les agressions de requins sont  rares (moins de quatre morts par an et ceci dans le monde entier).Les observateurs marins ont pu constater que les requins n'aiment pas du tout la chair humaine et que les attaques font  souvent suite à des méprises, le requin confondant baigneur et tortue marine par exemple.D'ailleurs la plupart des blessés sont des surfeurs bien avant les baigneurs et surtout les plongeurs.Même les victimes de requins arrivent à plaider leur cause. Certaines, qui ont survécu à des attaques, ont témoigné en juillet au Congrès à Washington, en demandant aux sénateurs de soumettre une loi pour protéger ces squales.
Un réalisateur canadien Rob Steward a sorti un film en 2008," Les Seigneurs de la mer"  qui prend fait et cause pour les requins.Il précise que les éléphants et les crocodiles sont autrement plus dangereux en faisant  chaque année bien plus de victimes dans le monde.
C'est donc l'homme qui est un danger pour le requin. Un tiers des requins dans l'Océan (notamment le requin blanc et le requin marteau) sont menacés de disparition, à cause de la surpêche (étude publiée  par l'Union Internationale pour la conservation de la nature : UICN)
Petite anecdote quand nous étions en Polynésie, moln mari qui adore la plongée, s'est retrouvé nez à nez avec un grand requin blanc appelé requin nourrice qui avait l'air mort, en fait  sa tête était sous une pierre et il se nourrissait tout simplement de plancton. Quand il a commencé à remuer, j'en connais un qui s'est empressé de fuir alors que le squale l'ignorait superbement mais les préjugés ont la vie dure....
Les requins sont recherchés pour leur viande, mais aussi pour leurs ailerons très appréciés en Asie où ils sont servis en soupe. Près de 100 millions de requins sont pêchés annuellement et on a vu disparaître de nombreuses espèces  dont la population a chuté d'environ 80%
Les ONG sont très alarmistes car les requins sont situés en amont de la chaîne des espèces en mer. Leur disparition aurait certainement des conséquences dramatiques sur l'éco-système.
Je vous souhaite une bonne semaine , avec oserais je le dire ? Un peu de pluie bien raffraichissante la nuit...peu importe mais un peu de pluie....





























Partager cet article

Repost 0

commentaires

orpha08 06/09/2009 14:14

Un petit coucou des Ardennes. Encore un ciel tristounet ce dimanche ... l'automne arrive pas de doute. Bientôt le retour pour vous je crois, j'espère qu'il ne fait pas trop moche dans votre région. Bonne fin de journée.

columbo1962 04/09/2009 22:21

Bonsoir,Je suis passé sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. J'ignore pourquoi, mais apparement mes correspondantes déserte mon blog, je songe sérieusement à tout éffacer, car mon découragement est à la hauteur de ma déception. Je vous souhaite une bonne nuit en espérant que vous allez bien.

pourquoi-pas732 04/09/2009 20:29

Petit tour d"horizon des blogs: ça semble bien calme chez toi ! Bonne soirée. Gilbert

lavandine60 04/09/2009 14:47

Bonjour Anilou, juste un petit coucou rapide pour savoir comment tu vas ? car je suis très prise ce week-end ! bon dimanche.

Capucyne 03/09/2009 21:28

le cyprès chauve est un arbre magnifique! Et...la pluie est arrivée!

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche