9 septembre 2009
3
09
/09
/septembre
/2009
18:09
Depuis deux jours je ne cesse de désherber, manuellement bien entendu. J'ai constaté avec plaisir une ribambelle de coccinelles, ennemies jurées des pucerons. Une seule, peut en détruire plusieurs centaines par jour; et une larve peut à elle seule détruire mille pucerons quotidiennement. Cette petite bête à bon Dieu est un vrai miracle pour nos rosiers...
Beaucoup de vers de terre aussi.Lui est plutôt pacifique, mais grâce à ses galeries, il aère et enrichit en permanence nos sols.
L'an dernier, j'avais aperçu un hérisson, depuis, je sais qu'il existe des abris à hérisson à placer au fond du jardin. Car, lui aussi est très utile puisqu'il dévore les insectes, les escargots et les limaces
N'oublions pas les abeilles (en danger de disparition) et bourdons qui pollinisent fleurs et arbres.Ils peuvent visiter plusieurs milliers de fleurs dans une journée pour faire leur miel grâce au pollen, et sans eux, nos arbres n'auraient pas de fruits.
J'ai hâte également de voir si notre cabane à papillons servira effectivement de refuge pour les papillons diurnes cet hiver.
Quant aux oiseaux, ils sont souvent mal perçus car volant les fruits des arbres or souvent c'est la soif qui les guide. L'astuce est de leur laisser à disposition une petite coupe d'eau et ils se contenteront de limaces et charançons. et n'oublions pas de les nourrir cet hiver.
Donc, ne détruisons pas les bestioles rencontrées dans nos jardins, ne les jugeons pas trop vite nuisibles car chaque terrain est un éco-système qui doit trouver son équilibre entre les différentes espèces En les laissant se propager, on assiste à une régulation des nuisibles au lieu d'assister à de nombreuses disparitions du fait des insecticides.
Bien sûr en cas d'invasion de chenilles processionnaires comme j'en ai connue, il faut réagir fermement mais le nid de guèpes finalement nous n'y avons pas touché respectant l'endroit et n'y allant pas elles ont été d'une discrétion royale nous laissant le nid en souvenir car au retour il était vide.
Donc respectons nos bestioles chacune a un rôle bien précis et contribue à l'équilibre et la diversité de notre jardin
Je vous souhaite une très agréable soirée