10 novembre 2009
2
10
/11
/novembre
/2009
13:57
C'est vrai, qu'on s'eclipse souvent. En fait, c'est pour se retrouver dans le
sud où, il faut l'admettre, il fait souvent beau. Cela fait 30 ans, qu'on retourne à Agde. Depuis, bien sûr, nous avons un réseau d'amis ce qui nous rend cette ville encore un peu plus
attachante.
Datant de 2500 ans, c'est AGDE l'antique, la médiévale et la moderne à la fois, et nous ne nous en lassons pas.
Elle se trouve aux confins de trois eaux : l'Hérault le fleuve, le Canal du Midi et bien sûr la mer Méditerrannée.
Ci-dessus c'est l'école de musique qui a été restaurée et à droite la petite ruelle mène vers la petite maison de ville qui nous acceuille lors de nos escapades
Nous allons souvent flâner le long de "la promenade" bordée de platanes centenaires et ponctuée de belles statues qui ont toute leur histoire
Celle ci dite la statue de la République a connu les heures sombres de la guerre. Elle fut réalisée en 1905 par le sculpteur Villeneuve .Tout en bronze, elle fut envoyée à la fonte par le gouvernement de Vichy en 1941.
La nouvelle Marianne, fut fidèlement reproduite grâce au sculpteur Jean Louis Bernier et réapparut à Agde en 1995.
Cette statue est un hommage au marin Claude Terrisse né à Agde en 1597 qui fut corsaire sous Louis XIII et Louis XIV et un grand navigateur qui combattit sur toutes les mers.Promu capitaine de la Marine Royale, il devint Premier Consul de retour en Agde. A sa mort, il légua toute sa fortune à sa ville natale et aux pauvres. D'où ce monument réalisé en 1874 par le sculpteur Auguste Baussan pour remercier ce bienfaiteur .
Témoins de 2600 ans d'histoire, cette muraille ceinturait toute la ville au Moyen Age.Sa base fut édifiée au VIe siècle avant notre ère, par les colonisateurs grecs fondateurs de la ville d'Agde. Les remparts ont protégé Agde jusqu'au XVIIIe siècle et furent détruits en 1848 pour permettre l'agrandissement de la ville.
La prochaine fois, je tacherai de faire une photo de nuit car cette fontaine est illuminée le soir et rend bien mieux.
Sculptée dans un bloc de marbre de Carrare en 1855, par Auguste Baussan, " la belle agathoise veille avec ses fauves sur la ville.
Voilà, où nous nous plaisons à flaner tranquillement et cette promenade acceuille le marché tous les jeudis , autre ambiance mais toute aussi intéressante..
Demain, je vous montrerai d'autres coins de ballade mais j'ai encore des progrès à faire en photo.
En attendant, je vous souhaite une excellente soirée.