Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 16:14

Tout d'abord même pas peur. Je me suis mariée un Vendredi 13 et mon fils est né un 13 décembre. Que du bonheur....
Donc, continuons notre petite ballade.Continuons par la Cathédrale Saint Etienne.



Entièrement construite en pierre de lave d'Agde, ses fortifications datent du XIIe siècle, et son donjon (qui a 35 m de haut) date du XIVe siècle.  Elle a une allure de forteresse médiévale et parait somme toute sévère. Cette austérité militaire, on la retrouve aussi à l'intérieur.Malgré cela, elle est dotée de réels trésors vitraux, un magnifique retableoffert par Louis XIV ainsi qu'une chaire et un orgue baroques.Elle mérite à elle seule, un article que je vous proposerai en fin d'année quand nous y retournerons.





C'est la Maison Consulaire appelée la "Maison du Coeur de Ville" qui est de style renaissance italienne. Elle se distingue par une halle percée d'arcadesqui servait aux foires et marchés.Sur un des piliers des arcades, on trouve une inscription en latin et grec qui relate les origines antiques de la cité.
Son entrée principale est imposante. Trois têtes de lions encadrent la porte (oui, je sais on ne les voit pas, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.....) Son aspect militaire, volontairement renforcé par les pierres de taille en pointe de diamant, témoigne de l'autorité et du pouvoir de l'époque.
Par contre, y figurent aussi quelque chose, qui j'espère vous aura choqué comme le sont tous les agathois, c'est le choix de ces horribles pots en plastique rouge vif  censés embellir la ville.D'ailleurs, les plantes y meurent allègrement comme anéanties par tant de mauvais goût.....





J'aime bien cette statue, qui symbolise la vocation maritime de la ville. C'est la statue de la déesse de la mer, Amphritite, épouse de Poséidon et qui domine le globe terrestre à l'emplacement d'une ancienne fontaine.Elle fut offerte à la ville d'Agde, au terme de l'exposition universelle de 1937 au palais du Trocadéro à Paris.
En été, nous allons souvent sur cette place nous rafraichir dans un des nombreux bars ouverts à l'ombre des platanes centenaires. C'est un lieu paisible, en bordure de l'hérault et qui fut autrefois le coeur du quartier des pêcheurs avant le transfert de la Criée au Grau d'Agde.

Autre ballade dans le parc de Belle-Isle qui est  un lieu  de promenade très agréable. Agrémenté d'un chateau construit en 1898 par Emmanuel Laurens homme de science et amateur d'Art Nouveau. Classé monument historique, il est actuellement en cours de restauration. A la différence d'autres châteaux pinardiers de l'époque, le Château Laurens a la particularité de reprendre des modèles de l'Antiquité, référence importante pour la ville d'Agde de fondation antique.
Dès qu'il sera restauré, je ferai un article rien que pour lui car il en vaut la peine



On aperçoit le château tout au fond....







C'est fini pour aujourd'hui. Au fait, il parait que c'est la journée de la gentillesse...Pourquoi pas ? Mais le mieux c'est peut-être encore essayer de l'être tous les autres jours de l'année.... Qu'en pensez vous ? Je vous souhaite une bonne soirée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le mandarin 16/11/2009 10:15


bonjour, j'ai joué au loto vendredi 13....... loupé hi hi hi  bonne semaine mit viel souna


Capucyne 16/11/2009 09:58


Si ton cyprès chauve n'est pas au bord d el'eau, peut-être n'at-il pas besoin de développer de racines aériennes? ...!


paradisia 16/11/2009 08:45


vendredi 13, 13 commentaires... vite, j'arrive pour le 14ème !!!  Je rigole, je ne suis pas spécialement
superstitieuse moi non plus, sinon on ne vit plus !
Joli reportage, comme toi j'aime beaucoup la statue. 
Passe une bonne journée et une bonne semaine, gros bisous.
 


Didier d 16/11/2009 06:49



C'est reparti, je te souhaite un très bon Lundi et merci d'être passé durant mon absence
amitié

didier d



jasonlouisxi 15/11/2009 23:30


les canards me rappellent Vendome. On en a tout une colonie sur le Loir. Les gamins sont contents de leur donner du pain. Pas que les enfants d'ailleurs ...
Bonne soirée    JL


Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche