11 novembre 2009
3
11
/11
/novembre
/2009
09:08
On connait tous l'horreur de cette Grande Guerre et, avec le temps, celle de ces centaines de soldats français fusillés souvent sans avoir été jugés.
En effet, environ 800 soldats français ont été fusillés après un conseil de guerre mais aussi d'autres sans jugement "fusillés pour l'exemple".
Une seule étude sur ce scandale a eu lieu depuis 1999 mais sérieuse car menée par un chef du service historique de l'armée de terre, le général André Bach, Cette étude démontre que près de 680 soldats ont été fusillés après jugement par des conseils de guerre qui ont tout de même prononcé en tout 2600 condamnations à mort pour mutinerie, désertion et refus d'obéissance.
Car, en décembre 1913, parait un ordre présidentiel "les officiers ont le devoir de s'employer avec énergie au maintien de la discipline et de retenir à leur place, par tous les moyens, les militaires sous leurs ordres, au besoin en forçant leur obéissance....". Selon cette étude, deux tiers des exécutions se sont déroulés en 1914 et 1915. Puis, apparait une loi datée du 27 avril 1916, qui permet aux soldats condamnés de se pourvoir en cassation. Ce qui explique la baisse soudaine des exécutions les trois années suivantes.
Nous avons tous entendu parler de la repression des mutineries du Chemin des Dames en 1917 où 554 soldats furent condamnés à mort et 49 exécutés, car le président Raymond Poincaré en a gracié plus de neuf sur dix.
L'étude démontre qu'ils furent une centaine ( le nombre de fusillés pour l'exemple) exécutés sans même être passés par un conseil de guerre. En 1914, le général Foch avait fait fusiller un soldat sur dix dans une compagnie de tirailleurs qui qui s'était dispersée, ceci faute de trouver les meneurs.
Ce soir à 20 H30 sur la 2 , on nous replonge dans ces évènements avec Blanche Maupas interprétée par Romane Bohringer. En mars 1915, cette institutrice apprend que son mari Théophile, parti depuis 1914 sur le front, a été fusillé pour l'exemple.Seule contre tous, elle va se battre pour faire eclater la vérité et pour que l'Etat répare cette horrible injustice.
C'est l'heure où tout le monde repartira et je vais pouvoir voir ce film qui m'intéresse au plus haut point.
Je vous souhaite une belle journée.