Hier, j'ai vu un beau film et j'ai même réussi à entraîner ma moitié. Du coup, aujourd'hui je ferai du shopping avec les copine car nous sommes mercredi et que le microbe a declaré forfait. Enfin ! .Donc, ce film, le dernier de Clint Eastwood nous entraine dans l'expérience émotionnelle de trois personnes touchées à des degrés divers par la mort.
Trois destinées, trois histoires et trois lieux. On trouve Marie d'abord, (Cécile de France) en Indonésie. Elle incarne une journaliste française, célèbre dans son pays, en vacances avec son amoureux. Elle va survivre miraculeusement au tsunami qui va engloutir la station balnéaire, en fait réanimée de justesse par des sauveteurs. Mais elle a "vu" la mort et ne se remet pas de cette expérience de mort imminente. Elle va s'éloigner peu à peu de son entourage professionnel qui la juge et ne la comprend pas et rompre avec son amoureux. Elle décide alors, d'écrire un livre sur le sujet.
Il y a aussi George (Matt Damon) qui vit à San Francisco. Il a le don de communiquer avec les morts, mais pour lui c'est devenu un calvaire qui l'empêche de vivre vraiment. Il préfère y renoncer et être simple ouvrier dans une usine, au grand dam de son frère qui y voyait là une grosse source de revenus.
Enfin, en Grande Bretagne, vivent deux frères jumeaux totalement fusionnels (Frankie et George McLaren).Et la vie de Marcus va s'effondrer quand il perdra son frère accidentellement. Il n'a plus qu'une obsession, pouvoir communiquer avec ce frère qui lui manque tant.
Trois destinées donc qui finissent par se rejoindre. Au delà traite les thèmes du spiritisme, les expériences de mort imminente, et pose la question de l'après-mort. Qui ne se l'est jamais demandée ?
Clint Eastwood, à plus de 80 ans arrive encore à nous surprendre. J'avoue que j'ai du mal à parler objectivement de ce film car je suis une inconditionnelle de Cleant Eastwood. Il en dira "c'est une histoire spirituelle, sans réelle connotation religieuse."
Malgré quelques longueurs au début, ce film m'a vraiment plu. Il suggère questionne mais n'affirme pas.
Une scène m'a particulièrement frappée, celle de la casquette (pour ceux qui iront voir le film). Elle m'a rappellé
l'histoire d'un couple d'amis qui devaient aller en Corse il y a belle lurette. Elle a eu une rage de dents carabinée, dentiste d'urgence, extraction et interdiction de prendre l'avion. Grosse colère de Monsieur qui a failli y aller quand même. L'avion s'est crashé, aucun survivant....Le fleuriste doit encore se souvenir du gigantesque bouquet qu'il a vendu le lendemain à quelqu'un qui faisait profil bas et ne comprenait pas bien ou alors trop bien ce qui venait de lui arriver.... J'aurais bien d'autres anecdotes à vous raconter, voilà pourquoi ce film m'a parlé, il touchera chacun selon sa sensibilité et ses croyances....
Que le public américain l'ait boudé ou que les critiques soient réservées je m'en fiche, le mystère de la mort ne laisse pas insensible. Je vous souhaite une bonne journée.