12 novembre 2009
4
12
/11
/novembre
/2009
17:54

Puisque je vous avais parlé de ce film, j'aimerais bien, que ceux qui l'ont vu me donnent leur avis.Ce film ne peut que toucher à plusieurs titres. D'abord, je réalise à nouveau la chance que j'ai de vivre à une époque où je n'ai connu que la paix avec des projets plein la tête que j'ai pu réaliser au fur et à mesure du temps qui passe. Combien ont eu leurs projets anéantis, leur vie brisée pour cause de guerre ? Ensuite, je reste oppressée par cette sensation d'horrible injustice qui s'obstine tout le long du film. Au départ, l'histoire est banale. En 1914, Théophile Maupas est mobilisé comme tant d'autres laissant sa femme et ses deux filles au village. Blanche son épouse, institutrice également , assure courageusement l'absence de son époux d'autant plus, qu'elle est encouragée par ses lettres régulières envoyées du front. Puis, plus rien, pour finalement savoir que Théo a été exécuté pour l'exemple ainsi que trois autres soldats, ceci sous le prétexte d'avoir refusé de se battre.
Il faut savoir qu'en 14-18, des soldats ont été accusés de ne pas monter au front et jugés rapidement par des conseils de guerre installés à la hâte et exécutés dans l'urgence pour ne pas avoir le temps de faire opposition.
Cela voulait dire,le déshonneur pour le soldat et sa famille qui ne touchait pas de pension, bien sûr pas de reconnaissance militaire, pas de nom grâvé sur le monument aux morts tel un lâche, insupportable injustice.
Ce qui fait refléchir aussi, c'est la réaction des autres : il n'y a plus grand monde pour la soutenir, ni l'église ni les parents qui retirent leurs enfants de la classe, l'inspection académique qui veut la muter. Mais c'est mal la connaître, seule contre tous, elle cherche la vérité, elle trouve des témoignages, elle fournit des preuves pour qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'un assassinat et pour qu'on réhabilite Théo. Elle sera aidée par la Ligue des Droits de l'Homme, les Francs-Maçons puis enfin par l'opinion publique qui se ralliera à ses convictions.
Après une très longue bataille, une cour spéciale composée d'anciens combattants, annule le jugement de1915 et réhabilite enfin Théophile et ses camarades, en 1934.....
Cette longue bataille m'a fait penser à d'autres, une très ancienne où un père de famille s'est battu longtemps pour faire admettre que son fils s'était fait tuer accidentellement par un bahut militaire,plus proche de nous, ce bateau de pêche disparu en mer vraisemblablement suite à un choc provoqué par un sous-marin.
Mais lutter contre l'armée ou le gouvernement est la lutte "du pot de terre contre le pot de fer".
Blanche Maupas a osé tenir tête, et à force de détermination elle fut entourée d'une "contre-armée" : les comités Maupas qui existent encore aujourd'hui pour réhabiliter ces pauvres fusillés pour l'exemple.
Cette histoire est toujours d'actualité elle nous met en garde contre l'information omni-présente encore aggravée par le règne d'internet qui ne dit pas toujours la vérité;
Demain, je continuerai la ballade à Agde, sujet plus léger et en attendant, je vous souhaite une excellente soire.