Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 15:12

DSC06305

 

Coucou à tous. Hier carnaval de Jargeau et il a fait beau, que demander de plus? Tradition ancestrale puisqu'implantée dans Jargeau depuis le Moyen Age. Toujours deux week-end de suite. Le W.E. dernier déjà plus de 10 000 visiteurs comme hier d'ailleurs à nouveau environ 10 000 personnes. 

En fait dès samedi, on pouvait visiter les coulisses du carnaval en se promenant dans le vaste hangar, refuge des chars et où on explique tous leurs secrets de fabrication.

Dès dimanche matin on peut assister à des animations dans les rues avec les bandas, groupe musical réputé.

Puis, l'après-midi, dès 15 heures place au défilé.

DSC06306.JPG

Ambiance de fête : confettis, chant danse musique serpentins....

 

DSC06315.JPG

 

DSC06333.JPG

Tambours, groupes musicaux alternent avec les chars.

Ils seront au nombre de sept cette année avec pour thème "la fête foraine": ceci pour honorer les forains qui les accompagnent fidèlement depuis cinq cent années.

DSC06327.JPG

Chevaux de bois

DSC06365.JPG

Barbe à papa

DSC06375.JPG

Auto-tamponneuse

DSC06381.JPG

Tape-cul

DSC06386.JPG

Pêche au canard

 

DSC06389.JPG

Chenille

Seul bémol, nous ne sommes pas arrivés à photographier les trois miss qui cloturent toujours le défilé étant mal placés pour cela, on n'en apercevait qu'une donc j'ai renoncé.

Quoi dire d'autre ? C'est une fête bon enfant, familiale et les enfants aiment participer également.

DSC06313.JPG

DSC06345.JPG

DSC06369.JPG

DSC06373.JPG

DSC06384.JPG

A la fin du défilé on présente toutes les musiques sous la halle de la commune. Où on peut aussi déguster des chichis, beignets churros etc.

Puis vers 18H 30,sur les bords de Loire, un grand bûcher qui brûlera le roi carnaval, mettra fin à cette fête 2012. En effet, symboliquement Carnaval représente la terre et en brûlant celle ci, on la purifie pour échapper ainsi aux maladies et on réveille le printemps. Qui dit mieux?

Et même si on ignore la symbolique, pour un instant on oublie ses soucis, on rit tous ensemble, et cerise sur le gâteau car tellement rare de nos jours ce carnaval est gratuit  malgré d'innombrables heures effectuées par tous les bénévoles, chapeau.

J'essaierai de venir vous voir, mais cette semaine je profite de la tornade. Tout est prêt, la famille ballon (où on crée des personnages, le jeu des 7 familles, les modèles de peinture, les "devoirs" exercices qu'elle ramène de l'école, des livres etc. Bref, je suis parée sans parler des sorties et des promenades. Alors, j'essaierai par ci par là de piocher des petits moments. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yveline 05/03/2012 18:33


MERCI Anilou pour ces instants colorés 


et de partage 


et gratuits en plus


j'aadooooore

Marylou 05/03/2012 18:31


carnaval est certainement un bon moment...merci pour ton passage...bisous

Capucyne 05/03/2012 09:55


Tu t'es bien amusée!

orpha08 04/03/2012 20:42


Je ne veux pas être mauvaise langue, mais les gens qui sont derrière le fagnon "les gais lurons" n'ont pas du tout l'air gai !!! Y'a même une dame qui parait très sévère ...


Mais sinon c'est un carnaval d'une autre ampleur que celui du village où je suis allée il y a peu de temps. Jolis chars et costumes.


Pas de soucis pour le copier-coller que tu m'as fait ce matin, j'ai pu lire et comprendre !! Mieux vaut en rire dans un premier temps ... mais c'est vrai qu'autour de moi chacun craint la suite,
de gauche comme de droite, on est dans le caca et probablement pour un moment.


Je file regarder l'inspecteur Barnaby. Bonne semaine avec ta tornade.

day_lys 04/03/2012 19:46


et bien dis donc !!! quelle fête !!! géniale, tu as du t'en mettre plein les yeux, bravo pour les photos, merci d'être venue me voir et à mon tour je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous
bisous.



Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche