Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 15:51
img326-copie-1.jpg

img325.jpg


img324.jpg


img323.jpg

img322.jpg

Il a fait beau et doux donc nous avons pu effectivement aller au carnaval de Jargeau, qui célèbre sa 100e parution. Il s’agit du 2e défilé à une semaine d’intervalle. C’est le moment où jamais de parcourir les archives et de découvrir d’anciennes photos, car ce carnaval  traverse les époques qui changent...

Il est fêté depuis plus d’un siècle. Les plus vieilles cartes postales remontent à 1909. Mais on parle dans les registres de la ville « de réverbères qui s’éteignaient plus tard la nuit dans le mois de février » et ce dès 1856. On parle aussi de « boeuf gras » dès la fin du XIXe siècle.

L’esprit de carnaval est donc bien ancré chez les Gergoliens. Pour accéder à la virilité, la fécondité et l’abondance tout est permis car ce sont les biens sacrés de la vie. On peut donc se déguiser, changer de sexe, se couvrir de peau de bête....

Cette rencontre a résisté à presque tous les obstacles : à part les durs moments de la seconde guerre mondiale  et d’ailleurs dès 1946 ce carnaval a repris de plus belle car les gens avaient besoin de s’amuser après ces sombres moments. Les dimanches se vendaient quatre tonnes de confettis, et tous les Américains basés à Ardon participaient à la fête, et les musiques venaient de tous les villages aux alentours

Chaque année a son thème : deux  sont encore dans la mémoire des anciens « le régiment des Mandolines » en 1948 et plus récemment en 1990  « Gargantua «  qui fût ... gigantesque...

Et tout ce monde bénévole qui gravite autour de cette manifestation a bien du mérite car il n’y a pas si longtemps  ils confectionnaient  encore les chars dans un hangar pas chauffé, « la colle gelait et on tirait le grillage à la main » raconte les anciens. Mais c’était une grande famille qui se retrouvait régulièrement autour d’un objectif commun.

L’entrée fut payante quelques années jusqu’en 1991. Puis le carnaval fut annulé pour cause de guerre du Golfe par le maire. Mais la manifestation  avait une grande réputation qui dépassait les murs de Jargeau. Parfois, il y a même eu tant de monde dans le centre ville, que les carnavaliers étaient empêchés de passer une seconde fois dans les rues. Les foules s’amusaient follement.

De l’avis des organisateurs,  à présent,les gens participent moins, rigolent moins . Le lundi des farces, la tradition est d’aller dans chaque maison, masqués. Aujourd’hui personne n’ouvrirait....Les temps ont changé mais pas le carnaval...

Demain, nous quitterons les archives pour le carnaval 2010. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour<br /> D' autres photos du carnaval des années 40/50....<br /> SVP<br /> merci
Répondre
P
<br /> Bonjour. J'ai fait une recherche pour "Gergoliens", terme que je ne connaissais pas. J'ai vu le défilé de l'année de ma naissance (1946). C'est un peu comme le 14 juillet: dans ma jeunesse, il y<br /> avait des bals partout et la jeunesse dansait et s'amusait. Il me semble que l'ambiance n'est plus la même: des grandes fêtes mais plus de petites animations de quartier. Je constate que tu<br /> navigues entre mes deux blogs: bravo et merci: c'est motivant. Bon après-midi. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai appris qqchose, le nom des habitants de Jargeau, les Gergoliens ! je connais Jargeau de nom, il doit y avoir une spécialité culinaire (charcuterie ?), mon père avait fait un concours et<br /> nous étions venus chercher son prix. Par contre, faire payer un carnaval, je trouve ça bizarre comme idée, c'est tout le contraire de l'esprit d'un carnval ! Heureusement, apparamment ce n'est plus<br /> le cas ! Dommage que toutes ces traditions attirent de moins en moins de monde, la faute à la crise ?<br /> Bonne journée, gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> joli article sur le carnaval!!bisouss!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> l'article sur le rire est bien vu!! dans le cadre 'un festival un homme qui faisait des séances de rire est venu...c'est excellent et communicatif..il ya fort sujet à méditation de voir naissance<br /> de telles choses...est ce parce que tellement de stress nous empèche de retrouver se rire naturellemnt , en tout cas facilement, juste une activité permettant de voir et rencontrer du monde?? <br /> quoiqu'il en soit ce sont des purs moments à saisir...!!gros bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche