C'était mercredi dernier et puis le temps a passé à détapisser toujours et encore et j'ai failli oublier de vous en parler... C'est un film de Bruno Chiche qui s'est inspiré du roman "Small World" de Martin Suter.
Dans le livre, la maladie d'Altzeimer est omniprésente. Dans le film son sujet permet plutôt de pénétrer dans le monde de Conrad Lang, ( Depardieu) qui vit depuis longtemps au crochet de la famille Senn.Employé à tout faire alors que son ami d'enfance Thomas lui, (Niels Arestrup) maitre des lieux mène la grande vie et a d'ailleurs volé son amour de jeunesse, en l'épousant (Nathalie Baye).
Thomas se satisfait de ce contexte, sauf qu'il semble perdre la boule en se rappelant des souvenirs d'enfance contradictoires à ce qui est raconté par la famille et de dévoiler ainsi un douloureux secret.
Certains comme Simone, (Alexandra Maria Lara) la toute jeune épouse de l'héritier de la famille vont s'intéresser à son sort, et curieuse, trop... elle va mener sa propre enquête. Enquête qui va fragiliser et déstabiliser Elvira la fière matriarche (Françoise Fabian)
Mystère reposant sur des secrets, des meurtres maquillés cela se veut un thriller à la Chabrol,qui dénonce les excès de la bourgeoisie traditionnelle.
Cette histoire insiste surtout sur les dégats causés par le mensonge bien plus que par la maladie elle même.
Il y a de beaux passages certes, l'amitié retrouvée entre Tomi et Coni, la complicité entre Conrad et Simone aux prises d'une famille opressante.
Quand aux acteurs : Depardieu excelle dans ce rôle jonglant entre adulte et enfant, Niels Arestrup excelle également.
J'ai vu partout de très bonnes critiques donc je cherche quelqu'un qui a vu le film et je serais heureuse d'avoir son avis.
Le mien est mitigé mais attention ne pas hésiter à le voir.
Personnellement après un début bizarre, je trouve l'intrigue un peu confuse et pas palpitante, en fait un bon thriller chabrolien, franchement c'est plus exaltant mais ça ne concerne que moi. Tout au plus ça m'a donné envie de lire le bouquin pour m'y retrouver.(s'il existe en français); Mais le jeu des acteurs, tous excellents, vaut le deplacement ou du moins permet de ne pas le regretter. Alors si l'un ou l'une d'entre vous....
Cet après-midi pas de bricolage mais la tornade arrive alors je ne pourrai pas aller vous voir et j'avoue que ça me manque, j'espère trouver un moment avant la fin de semaine.
Au fait, j'ai essayé en vain d'insérert la bande annonce du film, avec You-tube ça ne marche pas. Du coup, j'ai pris Watt mais je ne vois rien sur la page de brouillon. Ca va être la surprise....
Je vous souhaite une excellente journée, dans le centre il fait très beau voire chaud.