Cela fait un moment que je ne suis pas passée. Des amis de passage, la petite tornade et les journées qui filent vite. A présent, c'est plus calme, et on va pourvoir reprendre le suivi des fameux inventaires. Alors pourquoi la robe noire ? Il n'y avait d'ailleurs pas que les robes de triste, les inventaires font toucher du doigt une petite réalité, l'absence des couleurs surtout dans les milieux modestes, tout simplement parce que la teinture revenait très cher.
Tout d'abord les robes de mariées, et ceci jusqu'à la fin du XIXe siècle n'étaient jamais blanches, mais de couleur vive. Sauf que le bleu indigo, le jaune ou le rouge garance étaient hors de prix donc la plupart des mariées se rabattaient sur une robe noire qui étaut la couleur la moins chère.
Cela a changé à la fin du XIXe siècle, à la suite des apparitions de Lourdes avec le culte de l'Immaculée Conception,où on a vu arriver les robes blanches.
Donc, rareté des couleurs ou couleurs ternes. Les inventaires parlent de rideaux "couleur feuille morte", couverture de lit "couleur de suye" ou "de fumée". Il n'y avait que chez les notables que l'on pouvait trouver des couleurs "citron" ou "rouge cramoisi" ou encore "orange"....
D'ailleurs en parlant toilettes, savez vous que nous les femmes nous sommes dans l'illégalité la plus complète ?
En effet, c'est l'homme qui doit porter la culotte et non la femme. Car qui porte la culotte représente l'autorité en l'occurence le chef de famille, et donc par définition l'homme.... (attention, c'est pas moi qui l'affirme....)
Même pas après la Révolution ? Non, car le 16 brumaire an IX (novembre 1800) le préfet de Paris imposa aux femmes désirant porter un pantalon de se présenter à la préfecture de police pour en retirer l'autorisation moyennant un certificat médical.
On ne peut alors que s'incliner devant l'obstination De George Sand qui s'habillait en homme pour faire de longues promenades à cheval ...
Par la suite,deux circulaires de 1892 et 1909, autoriseront le port du pantalon aux femmes "lorsque la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval". Sachant que cette loi est toujours d'actualité, on est donc toujours en infraction avec la loi...
Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter une bonne soirée...