10 février 2010
3
10
/02
/février
/2010
14:37

Oui, bien sûr, pendant que je vous racontais la Polynésie, la vie continue et j'ai eu l'occasion de voir quelques films qui passent encore et dont j'ai envie de vous parler.
Le dernier "OCEANS" est justement une plongée au coeur des "océans". C'est un documentaire de Jacques Perrin (qui nous a habitués à de beaux films pris sur le vif notamment "le Peuple migrateur") et de Jacques Cluzaud
Océans nous fait rencontrer les beautés secrètes d'une faune encore sauvage.
Cela n'a pas été sans mal. Deux ans de préparation, quatre ans de tournage, 75 expéditions menées de l'Arctique à l'Antarctique et des centaines d'heures de plongée pour accéder à ce paradis marin.
"C'est quoi l'océan "? demande Lancelot le fils de Jacques Perrin, au début du film. La réponse se trouve dans un magnifique voyage dans le secret des cinq océans du globe, nous voguons de la Californie à la Polynésie, des îles Galapagos à l'Indonésie.
Nous découvrons tour à tour la splendeur d'un ballet de méduses ou la colonne d'argent d'un banc de poissons qui tourne indéfiniment.... des poissons qu'on croit sortir de la préhistoire, des baleines etc on ne s'en lasse pas....
Tout n'est pas paisible dans ce film même si on nous prévient qu'aucun animal n'a souffert pour les causes du film, on n'est pas dupe et on comprend très bien que les images dures sont extirpées de documentaires étant déjà vus et revus....
Invictus

Un autre film qui m'a interpellée.
Le film de Clint Eastwood qui retrace l'aventure de Mandela (magnifiquement interprété par Morgan Freeman) avant et pendant le Mondial 95 de rugby.
On comprend vite dès les premières images. Des petits blancs jouent au rugby sur une belle pelouse bien verte et de l'autre côté de la route, sur un terrain vague jouent des petits noirs. L'Apartheid sévit dans cette Afrique du Sud des années 90. Et même dans le sport. Tout le film nous amène à comprendre le but visé par Nelson Mandela : que son pays s'unisse autour d'une équipe et d'un sport "une équipe, une nation" ne cesse t-il de dire.
INVICTUS parle beaucoup de rugby bien sûr, mais c'est aussi une reconnaissance du leader sud-africain Mandela qui invoque la liberté et le pardon. emprisonné durant 27 ans; Il refuse d'imiter la haine des blancs pendant l'Apartheid et parie sur le sport pour unir les blancs et les noirs autour de l'équipe nationale de rugby : les Springboks, et ce malgré les résistances de toutes parts. Pari fou, car le rugby sud-africain est au plus bas avant cette Coupe du monde sur son sol d'autant plus qu'il est affaibli par le boycott des autres pays.
Et c'est un remarquable exploit que vont réussir François Pienaar et ses équipiers en remportant la coupe.
Les scènes de rugby m'ont paru brutales pour une néophyte comme moi (on est aux premières loges) mais le symbole c'est cette réussite envers et contre tout et le message qui s'en dégage, au son de l'hymne national sud-africain. L'Afrique ne triomphe pas seulement des néo-zélandais mais c'est aussi une belle leçon de tolérance.
J'ai aussi vu dans un tout autre registre " une petite zone de turbulence" avec Miou Miou et Michel Blanc cela détend, et le message final de ce film c'est que la famille parfaite n'existe pas et ma foi cela fait du bien de le savoir quoiqu'on le savait déjà...
A présent, ménage, lavage repassage, car la petite tornade est partie et je vous souhaite une excellente soirée.