Alors avez vous tenu une heure, une heure seulement sans lumière, c'est à dire à la lueur d'une bougie ? On n'y voyait pas grand chose n'est ce pas ? Tout comme chez nos anciens, il y a quelques siècles.
D'abord, parce que dans les chaumières rappelez vous, les vitres étaient en papier huilé ou en toile donc on voyait à peine le jour. Il n'y a que les riches maisons qui étaient dotées de vitraux à la fin du Moyen Age et les vraies vitres n'apparurent qu'à la fin d'Henri IV.
Mais autre détail. La grande pièce était enfumée car la cheminée tirait mal. D'où une atmosphère confinée et des teintes tristounettes.De plus, peu d'éclairage car très cher.
On s'éclairait en effet à la lampe à huile avec ses nombreuses contraintes : la remplir sans cesse, couper et remonter la mêche. Et l'huile était très coûteuse car fortement taxée.De ce fait, au Moyen Age, on lui préféra la chandelle.
On essayait de les économiser, vous savez les fameuses "économies de bouts de chandelle"... Les plus coûteuses étaient en corne, les plus courantes étaient obtenues à partir de graisses de boeuf ou de mouton dont les bouchers avaient le monopole avant l'apparition des marchands chandeliers. Il y avait des contrôles sévères pour décourager les fraudes de certains marchands malhonnêtes qui mélangeaient de la graisse de porc aux graisses "nobles" d'où fumées noires et malodorantes. Malgré tout, le suif coulait, graissait et fumait beaucoup...
Beaucoup de paysannes faisaient leur chandelles elles même, en faisant fondre la graisse de boeuf
Chez les plus aisés, on trouvait des cierges en cire d'abeille, brûlant lentement mais très coûteux, là encore. On trouvait de nombreux "marchands ciergiers" près des églises où l'on brulait journellement de nombreux cierges de toutes tailles.
Puis on leur préféra les bougies, avec de la bonne cire exportée de Bugaya (d'où son nom) en Kabilie, enfin la diffusion du coton au XVIIIe siècle favorisera la fabrication de mèches qui se consumeront mieux car de meilleure qualité.
Tous ces problèmes d'éclairage incitaient nos aieuls à règler leur vie sur le soleil, se levant et se couchant avec le soleil. On estimait donc l'aisance d'une famille d'après sa consommation de chandelles et de bougies, et n'était pas bien vue une maison trop éclairée, cela faisait jaser.....
Diverses sources d'éclairage apparaitront à partir du XIXe siècle, notamment la lampe à huile, suivie de la lampe à pétrole pour enfin aboutir à la fée électricité avec vraisemblablement comme évènement capital l'invention de l'ampoule électrique en 1879.
Je ne veux pas être trop longue, donc cet évènement capital sera pour la prochaine fois.
J'essairai d'aller vous voir mais le devoir m'appelle, je vais décaper du papier peint, toute une pièce, ça vous dit ? Mais il ne fait pas beau alors cela s'y prête bien... Par contre, cet après-midi, je m'échappe avec mon amie cinéphile, cela va être la surprise..... En attendant, je vous souhaite une belle journée .