Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 19:26

 

 

 

 

Hier, j’ai vu un très beau film et je ne peux pas m’empêcher de vous en parler et de partager « Des hommes et des Dieux » Film de Xavier Beauvois avec notamment Lambert Wilson totalement habité par son rôle et le merveilleux Michael Lonsdale qui incarne Luc, un médecin.

Il s’agit, mais vous le savez sûrement, de l’histoire vraie  de ces  huit moines français cisterciens  de Tibhirine, enlevés en 1996 et qu’on retrouva décapités. Le film nous montre des passages de leur quotidien  effectué dans leur monastère au milieu des  montagnes algériennes dans les années 90, et ceci  en totale osmose avec le peuple musulman  qui les entoure, d’autant plus que Luc les soigne et les assiste dans leur vie de tous les jours.. Appréciés des villageois, ils sont régulièrement invités à leurs fêtes familliales.

Ce film dure deux heures. Mais on entre dans un autre temps, où le stress n’a plus lieu d’être, un temps différent , un temps vrai où chaque geste a sa signification. Un temps qui peut nous paraître austère, car quatre heures de prière par jour, les chants lithurgiques, l’étude en silence du scriptorium, couper du bois, produire ses légumes ou son miel, manger ensemble tout cela n’a rien de bien passionnant et pourtant cette vie d’abnégation et de receuillement, cette vie de communauté fraternelle et de contemplation  à sa raison d’être.

Les paysages sont magnifiques, filmés au Maroc, non loin de Fèz.

Pourtant, cette vie en autharcie mais tournée vers les autres va peu à peu être gangrenée par la tension et  l’insécurité qui montent dans cette partie du pays. Le doute s’installe, l’armée leur conseille de partir mais les villageois ont besoin d’eux. Désorientés d’abord, ils n’ont pas choisi d’être martyrs, ils s’interrogent, à la première concertation, une moitié décide de quitter le monastère, l’autre veut rester. Mais à la deuxième concertation, ils font face, et décident tous de rester. Rester, pour assurer leur mission humaine avant que  d’être spirituelle.

Cette décision leur sera fatale, et comme on le sait par avance, cela est d’autant plus triste .Ils paieront de leur vie  pour ce à quoi ils croyaient, aider les autres sans faire de politique ni au nom de la religion, car c’est un film d’hommes et non de moines.

L’homme qui peut avoir peur et se cacher sous le lit le moment venu, ou l’homme qui peut se surpasser en faisant face à l’ennemi par sa seule conviction  et avec le simple poids des mots. 

Quelques scènes m’ont frappée, une toute simple d’abord, c’est quand ils se photographient avec un petit appareil tout simple, car cette photo là on l’a vue avec leurs vraies têtes plus tard, on sent que le film est allé au plus proche du réel, c’est une fidèle reconstitution.

Il y a aussi cette scène oppressante où l’hélicoptère  de l’armée survole le  monastère, et face à ce danger et ce bruit assourdissant, ils n’ont pour seule réplique que la force de  leur chant qui monte et essaie de couvrir le bruit.

Une autre, encore, c’est leur dernier repas avant l’attaque du monastère. Avec des petits clins d’oeil d’humour, voire de tendresse, scène inoubliable car  accompagnée par  le fascinant «  lac du cygne » de Tchaikowsky.

On ne sait qui les a tué. On a parlé des extrémistes du GIA mais on a aussi évoqué l’armée algérienne qui a maquillé l’attaque pour faire croire à un méfait extrémiste . Pour eux, malheureusement peu importe, on leur a ôté la vie, et aucune cause aussi juste soit-elle ne peut argumenter cela.

C’est un film qui marque, aussi bien  les croyants que les athées, c’est un film de tolérance et tourné vers l’homme.

J’espère que je vous ai donné envie d’aller le voir croyez moi, on en sort « grandi »....

Excellente semaine, même si pour beaucoup il ne va pas faire beau.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yveline 03/10/2010 21:48



j'irai peut être le voir , richard en a trés envie mais je suis un peu claustro en ce moment et le sujet et la violence me font peur.


 


bisous


 


 


yveline



Bienvenue chez "gégouska" 29/09/2010 19:29



" />



bibi64 29/09/2010 17:43



coucou Anilou !!!


un très beau film dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui a fait un carton dès le début, c'est une bonne nouvelle ; j'espère que celui-là j'aurai l'occasion d'aller le voir !


Bonne soirée, bisous.



Reinette 29/09/2010 08:42



présenté ainsi, on a envie d'aller le voir


merci


bonne journée



CATHLINEBONJOUR bonne journée Bises Cathline chez moi le machaonBONJOUR bonne journée Bises Cathline chez moi le machaon 29/09/2010 06:44



Bonjour


faudrait quand même que je me décide à aller au cinéma de temps en temps


bonne journée Bises Cathline


chez moi le machaon



Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche