Coucou. Vite, un petit moment pour vous raconter ma sortie d’hier après-midi. En fait, il n’y a plus beaucoup de sorties. Ma belle fille a retrouvé du travail et je garde donc ses loupiots le mercredi. Avant, c’était un mercredi sur deux mais à présent, ses horaires ont changé et c’est tous les mercredi. Pour moi, cela signifie fin des rencontres copines avec un bon film à la clé, fin des franches rigolades car entre femmes on est souvent complices et solidaires et j’avoue que ça me manque Mais il faut aussi s’entraider alors....Donc, je me suis rabattu sur le mardi et j’ai entrainé ma moitié pour voir un joli film « et si on vivait tous ensemble ? » de Stéphane Robelin avec Jane Fonda, Géraldine Chaplin, Guy Bedos Claude Rich et Pierre Richard.
Cinq vieux potes décident de cohabiter ensemble pour faire face à la vieillesse et ses désagréments, et aussi, il faut bien le dire pour échapper à la maison de retraite.
Cette expérience va être observée attentivement par un jeune étudiant allemand (Daniel Brûhl) qui les rejoint pour en faire son sujet de thèse en anthropologie.
Expérience certainement, car ces vieux soixante-huitards vont répéter le scénario de leurs vingt ans et les rêves qui vont avec. Mais cette fois, ils pratiquent l’humour libre, la tolérance et la solidarité avec en toile de fond une grosse amitié.
Ensemble, ils sont prêts à affronter la maladie, à accepter la mort, à résister aux sollicitations des enfants bref, ils veulent vivre pleinement le temps qui leur reste.
Comédie agréable sans pathos malgré des sujets sensibles et surtout très réaliste. Ce qui m’a plu dans ce film aussi, c’est que pour une fois les acteurs (très attachants par ailleurs) ne sont pas embellis artificiellement. Le gros bedon de Claude Rich ou les tâches sur les mains de G. Chaplin , la beauté naturelle de Guy Bedos ou le côté grand enfant perdu de Pierre Richard nous les rendent plus proches et plus crédibles bref, on oublie que c’est un film.
C’est un film qui touche du doigt une question essentielle « que ferons nous, que deviendrons nous quand on sera « vraiment » vieux ? Tant qu’on est en couple pas de problèmes, on se soutient mutuellement mais si on se retrouve tout seul ? La question peut se poser. L’idéal étant de rester chez soi mais LA SOLITUDE ? Oublions vite les enfants, qui eux ont leurs propres soucis et surtout une vie de plus en plus dure. Les amis ? Souvent ils habitent loin. Alors cette idée de vivre en communauté n’est pas si farfelue finalement.
On y parle de sexualité aussi. L’incorrigible Claude Rich continue à draguer alertement malgré ses problèmes cardiaques. Sujet tabou mais pourquoi renoncer à la sexualité en vieillissant ? Après tout, c’est aux jambes où au dos qu’on a mal....
Bref, j’ai apprécié ce film car il touche du doigt un fait de société. La cohabitation peut être une alternative à la grande solitude et la précarité grandissante de certains. Cela peut être une solution pour garder sa maison ou éviter une maison de retraite trop côuteuse. Par contre, je pense qu’il faut certainement avoir des qualités d’écoute, d’ouverture, d’altruisme pour réussir ce genre d’expérience. Mais chacun y trouve de l’amitié et de la solidarité. A plusieurs, le ménage est plus facile, les repas plus gais les soirées moins longues à condition de savoir répartir les tâches et d’être souple de caractère.En tout cas, cette formule me semble pleine de promesses tant qu’on échappe à la dépendance car on ne peut trop demander aux autres. Mais au moins on aura gagné quelques années avant de s’engager dans une maison de retraite.Des villes s’engagent ici ou là, un site internet existe car il y a tout de même 13 millions de plus de 60 ans dont un quart qui vit seul. A Vaux en Velin des séniors ont lancé un projet « Bien vieillir ensemble » avec habitation de plein pied mais surtout avec un appartement indépendant pour y accueillir une aide médicale. Contrairement à l’Allemagne la Suisse ou la Belgique,la France n’en est qu’aux balbutiements mais si c’était un modèle à approfondir et à suivre ? Qu’en pensez vous ? Je suis curieuse d’avoir votre avis.(Pas le tien Soakette bien sûr quoique...) En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.