Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 09:49
Image and video hosting by TinyPic

Oui, hier nous avons fêté l'Epiphanie, la galette des rois ou la fête des rois mages selon ses convictions. Ce qui me dérange un peu c'est que la date traditionnelle de l'Epiphanie et ce depuis la fin de l'Antiquité était le 6 janvier.Puis dans les années 80 l'Eglise romaine a fixé cette date tout début janvier.
Or, la période Noêl-Epiphanie, 25 décembre-6janvier, était appelée autrefois "le cycle des12 jours". Car, depuis des siècles, la date du solstice d'hiver et le passage d'une année sur l'autre étaient l'occasion de réjouissances où se mêlaient traditions paîennes et chrétiennes.
Les dictons et les coutumes françaises appellent  ces douze jours "les douze petits mois" On fait correspondre ces douze jours aux douze mois à venir. On coupait par exemple dans certaines régions de France, douze morceaux d'oignons et on les observait durant chacun des douze jours aux douze mois à venir. Suivant qu'ils rendaient plus ou moins d'eau, on estimait les mois à venir plus ou moins pluvieux. On observait aussi le temps qu'il faisait pendant ces douze jours et on en déduisait le temps des mois à venir en associant un jour à un mois. En pays celtique, on parlait des "douze nuits-mère' de l'année comme si elle dépendait de ces douze nuits.
On comprend ces coutumes en étudiant le calendrier. La différence entre l'année lunaire (12 fois 29,5 jours) et l'année solaire (365 jours) qui est d'un peu plus de 11 jours. Il y avait donc douze jours en trop qu'il fallait supprimer pour que cycle solaire et lunaire correspondent. Le meilleur moyen était donc de les associer aux douze mois à venir, ils perdaient ainsi leur individualité.
Noêl a été placé le 25 décembre mais on ne trouve pas dans les Evangiles d'indication précise sur la date de naissance du Christ. Dans les premiers siècles, on fêtait d'ailleurs la Nativité en mars ou avril. C'est au IVe siècle, sûrement sous l'influence romaine qu'on a décidé de fêter Noêl le 25 décembre. La plupart des historiens pensent que c'est pour recouvrir la fête du "Dieu-Soleil" célébré le 25  décembre depuis l'empereur Aurélien (275) et c'est vers 330 que l'Eglise de Rome fixa Noêl ce jour là pour détourner les chrétiens du paganisme.Il y a donc un enchevêtrement de traditions paiennes et chrétiennes.
Ces douze jours étaient aussi à cheval sur la fin et le début de l'année : six d'un côté, six de l'autre et le centre c'était la nuit de la Saint Sylvestre, le 31 décembre, où l'on fait le demi-tour. Saint Sylvestre était un pape et sa légende raconte qu'il descendit dans une grotte pour boucher la gueule d'un dragon qui se nourrissait de victimes humaines. Le dragon qui se mord la queue a toujours été une image du temps. Saint Sylvestre "boucle" donc l'année. Il ferme la gueule de la vieille année et la rouvre pour que puisse naître la nouvelle année
Donc, toutes ces fêtes, pour être comprises doivent être replacées dans le calendrier. Et d'ailleurs autrefois, le cycle lithurgique se mettait en accord avec le cycle rural, donc avec les prévisions sur le temps qui entraient dans les dictons. La prédication des "douze petits mois" avaient leur équivalent dans l'Eglise, le 25 décembre ou le 6 janvier, l'évèque du diocèse annonçait les dates des fêtes à venir qui avaient été calculées à Rome. Le clergé se conformait au modèle des paysans prévoyant l'année à venir en fonction "du temps" de ces douze premiers jours.
En espérant ne pas vous avoir ennuyé , mais j'adore l'histoire et les traditions qui en découlent et se perdent d'ailleurs...., je vous souhaite une excellente journée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pourquoi-pas732 07/01/2010 17:38


Bonsoir. Je déguste toujours des galettes de mon boulanger et j'attends les merveilles...Eh Eh ! Bonne récupération ! Gilbert


Didier d 07/01/2010 11:02


Coucou, elle était bonne la galette
Passage de la journée, entre deux minutes de libre pour te souhaiter une bonne journée

amitié


didier d



lavandine60 06/01/2010 22:59


Bonjour Anilou, moi c'était hier que je n'avais pas la pêche, je ne suis pas sortie de la journée; Aujourd'hui, il a fallu que je me remue un peu pour rattraper le temps perdu. Je te souhaite une
bonne journée de jeudi, à bientôt sur le blog. Bonne soirée.


Tiloup33 06/01/2010 22:53


Merci pour ces précisions. On apprend toujours beaucoup avec toi ! Bonne soirée


Capucyne 06/01/2010 22:07


et cette façon de placer l'épiphanie un dimanche parce que "l'on ne travaille pas c ejour-là" est ridicule et ne tient pas compte de tout cela!


Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche