Hé oui, on va encore changer d'heure.En principe, dans la nuit de samedi à dimanche, nous avancerons d'une heure le réveil...C'est à dire qu'en fait on a l'impression de perdre une heure de sommeil alors qu'en octobre cette précieuse heure nous est restituée.
Pendant longtemps, je me trompais avant qu'on m'explique un petit truc tout simple : en avril on avance d'une heure et en octobre on recule d'une heure.
Mais l'heure d'été n'est pas une invention récente. Déjà avant l'électricité,on cherchait à économiser les énergies employées pour se chauffer ou s'éclairer. Benjamin Franklin en 1784, le préconisait déjà.
Mais cette suggestion fut repoussée, et finalement ce sera l'Allemagne en 1916, en pleine guerre mondiale, qui l'adoptera .La France en fera de même en 1917 puis y renoncera en 1945 pour finir par la réinstaurer en 1976, pour réduire les effets du choc pétrolier.
Cette fois, j'ai fait plus court. Au fait, avez vous vu les "50 ans qui ont changé notre quotidien" hier soir sur M6 ?
Documentaire intéressant qui raconte comment on est passé du panier au chariot, puis au clavier, minitel d'abord, ordinateur ensuite, comment on a préféré le supermarché à l'épicier du coin pour finir pour certains d'entre nous à commander dans des magasins virtuels. On payait souvent en liquide. Qui se rappelle que lors des premiers paiements par C.B., celle ci était conservée durant 24 heures....
Autre progrès. Le frigidaire, on donnait d'ailleurs des cours à la télé pour apprendre à l'utiliser rationnellement. Avant, on faisait ses courses plusieurs fois par semaine. Puis on a pu conserver ses aliments plusieurs mois avec l'arrivée des surgélateurs puis des congélateurs, pour les faire cuire à présent en quelques minutes avec un micro-ondes (pour celles qui le désirent....)
Je n'ai pas vu l'autre partie "Mon logement ma maison" car fatiguée et comme j'ai ma tornade cet après-midi, je me ménage....
J'essaierai de passer vous lire avant le W.E. et vous souhaite de bonnes journées ensoleillées. Pour l'instant le printemps tient ses promesses