Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 17:48

Oui, pour répondre à la question, c'est bien le Parc de Villars les Dombes non loin de Lyon que nous avons visité.

Cette fois, nous parcourons la volière du Pantanal, où Flamands du Chili cohabitent avec des Ibis rouges et des Spatules rosées.

Les ibis sont facilement repérables à la courbure de leur long bec qui leur permet de sonder la boue pour attraper des proies.

  Citee-des-oiseaux-098.JPG

Il y a 28 espèces d’ibis habitant sur tous les continents sauf l’Antarctique.Six espèces sont considérées en danger dans la nature.

L’ibis sacré vénéré sous l’ancienne Egypte et momifié comme symbole du dieu Thot a connu son heure de gloire. Il était adulé car « seigneur du temps » et « dieu des scribes », il était censé capter la lumière lunaire dont il réglait les cycles.

Citee-des-oiseaux-156.JPG

 Des couples se forment  et se reproduisent tel l’ibis de Ridgway   ou les ibis chauves  dont la progéniture est née en volière. Par ce biais, les générations se perpétuent. Dans certains cas malheureusement, la reproduction en captivité est la seule solution pour renouveller des espèces en danger dans leur habitat naturel.

Citee-des-oiseaux-109.JPG

 Ils sont souvent en couple et sont beaux même de dos.

La-citee-des-oiseaux-039.JPG

 La-citee-des-oiseaux-043.JPG

Ils vivent en harmonie avec les  flamands du Chili

 La-citee-des-oiseaux-040.JPG

et les spatules rosées.

Citee-des-oiseaux-107.JPG

Citee-des-oiseaux-108.JPG

. C’est un peu bizarre, mais les ornithologues ont regroupé ibis et spatules dans la même famille, malgré une importante différence morphologique des becs. En effet, celui des ibis fin et arqué  est adapté à sonder la vase en profondeur alors que les mandibules plates et terminées en cuiller chez les spatules servent à filtrer la surface de l’eau.

Citee-des-oiseaux-102.JPG

La-citee-des-oiseaux-045.JPG

 Il y a six espèces de spatules habitant les zones tropicales et tempérées. Elles s’alimentent d’une façon qui leur est personnelle : elles marchent dans l’eau peu profonde immergeant superficiellement leur bec entrouvert en dandinant la tête. Ce mouvement de balancier latéral leur permet d’attrapper toutes les proies aquatiques (crustacés, amphibiens poissons etc).

On trouve trois espèces au Parc : l’eurasienne (blanche) qui se reproduit depuis peu au Parc, l’africaine et surtout  l’américaine rosée. Elles ne sont pas farouches et se laissent admirer.

Parfois ensemble, ils font leur petit spectacle.... habitués à être admirés.On ne s’en lasse pas.

Citee-des-oiseaux-222-copie-1.JPG

 La-citee-des-oiseaux-150.JPG

 

Voilà pour aujourd'hui, demain nous irons voir les manchots ou les toukans. Tout est passionnant dans ce parc. En espérant que la ballade vous plait, je vous souhaite une belle soirée. Ici, dans le sud, il y a le soleil mais aussi un vent à décoiffer les cornettes.......

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> je nen ai jamais vu d'aussi rouges ! mais ce parc est bien loin ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout ce parc ni beaucoup de ces "oiseaux"<br /> <br /> <br /> encore une lacune de comblée à mon éducation<br /> <br /> <br /> bonne soirée    JL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> les oiseaux rouges sont superbes. Cela donne envie d'aller sur LYON un de ces jours. Il y a aussi le Parc de la tête d'or ou quelque chose dans ce genre à voir<br /> <br /> <br /> Bises .<br /> <br /> <br /> yveline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ils sont trop beaux les rouges !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Anilou, ton article sur la réserve du Parc des Dombes me réjouit, j'y suis allée, il y a environ 3 ans avec l'une des mes filles qui habite Villeurbanne. C'est magnifique, et ils ont tout<br /> de même pas mal de place, et l'on peut admirer des espèces qu'on ne verrait pas ailleurs. Les Ibis rouges sont magnifiques. j'ai un dossier de photos aléatoires sur mon PC qui défile lorsqu'il<br /> est en veille ou en inactivité, et j'ai inclus quelques photos de ce Parc dans mon dossier avec les ibis rouges entre autres. Beau billet en ce semaine de la fête de la nature.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche