Oui, pour répondre à la question, c'est bien le Parc de Villars les Dombes non loin de Lyon que nous avons visité.
Cette fois, nous parcourons la volière du Pantanal, où Flamands du Chili cohabitent avec des Ibis rouges et des Spatules rosées.
Les ibis sont facilement repérables à la courbure de leur long bec qui leur permet de sonder la boue pour attraper des proies.
Il y a 28 espèces d’ibis habitant sur tous les continents sauf l’Antarctique.Six espèces sont considérées en danger dans la nature.
L’ibis sacré vénéré sous l’ancienne Egypte et momifié comme symbole du dieu Thot a connu son heure de gloire. Il était adulé car « seigneur du temps » et « dieu des scribes », il était censé capter la lumière lunaire dont il réglait les cycles.
Des couples se forment et se reproduisent tel l’ibis de Ridgway ou les ibis chauves dont la progéniture est née en volière. Par ce biais, les générations se perpétuent. Dans certains cas malheureusement, la reproduction en captivité est la seule solution pour renouveller des espèces en danger dans leur habitat naturel.
Ils sont souvent en couple et sont beaux même de dos.
Ils vivent en harmonie avec les flamands du Chili
et les spatules rosées.
. C’est un peu bizarre, mais les ornithologues ont regroupé ibis et spatules dans la même famille, malgré une importante différence morphologique des becs. En effet, celui des ibis fin et arqué est adapté à sonder la vase en profondeur alors que les mandibules plates et terminées en cuiller chez les spatules servent à filtrer la surface de l’eau.
Il y a six espèces de spatules habitant les zones tropicales et tempérées. Elles s’alimentent d’une façon qui leur est personnelle : elles marchent dans l’eau peu profonde immergeant superficiellement leur bec entrouvert en dandinant la tête. Ce mouvement de balancier latéral leur permet d’attrapper toutes les proies aquatiques (crustacés, amphibiens poissons etc).
On trouve trois espèces au Parc : l’eurasienne (blanche) qui se reproduit depuis peu au Parc, l’africaine et surtout l’américaine rosée. Elles ne sont pas farouches et se laissent admirer.
Parfois ensemble, ils font leur petit spectacle.... habitués à être admirés.On ne s’en lasse pas.
Voilà pour aujourd'hui, demain nous irons voir les manchots ou les toukans. Tout est passionnant dans ce parc. En espérant que la ballade vous plait, je vous souhaite une belle soirée. Ici, dans le sud, il y a le soleil mais aussi un vent à décoiffer les cornettes.......