J'espère que votre week-end se déroule bien. A part le temps qui ici, est bien gris et maussade.
Revenons donc à ces actes,témoins de la vie de nos ancêtres. Pour les rédiger, rien n'était négligé : la maison avec toutes ses pièces puis les étages, du grenier à la cave, la cour et le jardin sans oublier les dépendances, les granges, écuries, étables, bergeries, porcheries et poulaillers à la campagne.
Précieux, ces actes nous plongent dans l'univers de nos ancêtres.Ils révèlent leur fortune leur mentalité, les coutumes, leur quotidien et leur place dans la société.
Si vous avez la chance de posséder un de ces inventaires, vous comprendrez vite si votre ancêtre était riche ou pauvre, dominé ou dominant, selon qu'il s'agissait d'un riche châtelain ou d'un pauvre journalier.
Du premier restera un catalogue de luxe où seront répertoriés carafes et vases en cristal,meubles en marqueterie, bergères Louis XV, des superbes encyclopédies et des centaines de bonnes bouteilles de vin ou de mousseux.
Le deuxième ne témoignera que d'un poignant constat de pauvreté pour ne pas dire de misère.
Souvent, les lits ne sont que des simples caisses bourrés de paille. De ces inventaires, on ne retient la plupart du temps qu'une grande indigence.Si par exemple dans la liste "biens et effets" ne figurait qu'une chemise, c'est que la deuxième était sur le mort qui avait été inhumé avec....
De nombreux adjectifs qualificatifs renforcent cette description des pauvres objets du quotidien :
mauvaise poêle à griller, marmite fêlée, marchepied défoncé, table vermoulue, méchant banc.
Ce qui m'a frappée c'est que nos ancêtres étaient extrêmement pauves Pour preuve, ces quelques lignes tirées d'un rapport du XVIIIe siècle émis par un médecin qui disait : "près des mares stagnantes et de fumiers dégoulinants, les uns couchent dans des huttes, sans linge, sur de la paille, les autres dans une salle commune, avec les animaux....."
Alors, quand je compare cettevie là à notre société de consommation et sachant que je ne descend pas d'un châtelain, je me dis quel chemin parcouru ! Quelle chance! Vous ne trouvez pas ?
Du coup, je vous souhaite une excellente soirée.