Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 16:37

 

A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 1600 PANDAS MANIFESTENT PLACE DE LA RÉVOLUTION À BESANÇON, LE JEUDI 1ER AVRIL 2010, DE 9H À 19H.

Parce que 2010 est l’année de la biodiversité, parce quela le 1er avril marque le lancement de  Semaine du développement durable, la ville de Besançon s’est engagée auprès du WWF-France et du Muséum de la Citadelle, en accueillant ce jour là l’exposition insolite de 1600 pandas dès 9h du matin, place de la Révolution.

Soigneusement protégés du public, assis ou sur leurs quatre pattes, jetant un regard étonné sur cet environnement bien éloigné de leur biotope touffu habituel, ces pandas seront là pour témoigner de la fragilité de la biodiversité.

Une “réunion de famille” symbolique qui prend toute sa signification lorsqu’on réalise que l’ensemble d’une espèce peut ainsi être regroupé en un seul lieu.

De quoi être interpellé et prendre conscience que sur 41 500 espèces aujourd’hui répertoriées, 16 000 sont menacées d’extinction.

Les 1600 pandas constituent une exposition itinérante qui permet de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité. Au petit matin, 1600 sculptures de pandas en papier mâché prennent place au cœur de la ville. Elles représentent les 1600 derniers pandas vivants dans le monde à l’état sauvage et par extension, l’ensemble espèces aujourd’hui menacées d’extinction.

Les pandas ont déjà été exposés dans plusieurs villes de France et continuent leur périple avec un message à porter d’autant plus fort pour 2010 qui a été désignée « Année mondiale de la biodiversité ». Fuyant tout catastrophisme, cette exposition vise à surprendre le grand public afin de sensibiliser les petits comme les grands aux enjeux de la biodiversité dans une atmosphère familiale et festive.

« 1600 pandas ! Il ne reste plus que 1600 pandas dans le monde et ils sont aujourd’hui dans votre ville le symbole d’une vérité écologique. Le panda, emblème depuis 50 ans de la première organisation mondiale de protection de l’environnement, représente l’ensemble des espèces menacées. Avec ces 1600 pandas en papier mâché, le WWF-France ne mâche pas ses mots : « il faut préserver notre environnement immédiat et lointain ». En cette Année internationale où nous célébrons la biodiversité, les 1600 pandas sont un appel à la défense du vivant et nous incitent vivement à transmettre à nos enfants une planète vivante et joyeuse. »Serge Orru, Directeur général du WWF-France

Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un poisson d'avril, puis j'ai compris qu'en fait il s'agit de sculptures de pandas. Je trouve l'idée originale pour une certaine prise de conscience de la disparition progressive d'animaux qui menace notre équilibre naturel. et du coup je partage avec vous ce petit rappel.

Sinon, je me suis octroyé une petite pause ciné avec mon amie et j'ai vu "les invités de mon père" avec entre autres Karin Viard, Michel Aumont Véronique Novak, Valérie Benguigui et surtout Fabrice Luchini que j'adore.

C'est une comédie, on rit souvent c'est aussi un certain regard sur la vieillesse et sur l'immigration clandestine, tout en demi-teinte rien n'est jamais blanc ou noir c'est cela difficulté dans toute décision. Je ne vous raconte pas l'histoire c'est assez difficile d'ailleurs.

J'essaierai de rattraper mon retard pris pour vous lire et je vous souhaite une agréable soirée.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dany 05/04/2010 22:56



 Le Panda, un animal qui est si gentil, certainement c'est important prendre conscience que nous sommes en train de détruire les
merveilles de notre monde....


16 000 espèces menacées c'est dingue.. Il faudrait vraiment arrêter de menacer la nature et les animaux, aujourd'hui je regardais une
émissions sur le bébés phoques, pareil... Tout cela devient insupportable.


L'idée en tous les cas pour la prise de conscience est excellente, les enfants certainement on besoin de voir ces animaux survivent.


Gros bisous


Dany



Tiloup33 05/04/2010 15:42



Déja le réseau de distribution n'existe plus. Quand j'étais jeune, il y avait plein de "panda shop" !



ORPHA08 05/04/2010 10:02



Ah moi aussi j'ai crû que tu nous faisais un poisson d'avril avec tes 1600 pandas à Besançon !!  C'est vrai que 1600 c'est peu ...


Le film que tu es allée voir, j'ai vu deux émissions avec Lucchini en invité ... délirant, surtout une fois avec Michel Denizot. Moi qui reste rarement devant la télé sans rien faire, cette fois
là je me suis assise pour l'écouter. Il était très en forme et je rigolais toute seule devant mon poste ...


C'est vrai que le film a l'air bien, parfois les bandes annonces sont trompeuses mais je vois que tu confirmes l'impression que j'ai eue.


Pas fait beaucoup de ménage samedi, hier pas à la maison, donc aujourd'hui j'ai de quoi m'occuper surtout que si le soleil daigne nous rendre visite, j'ai un peu de nettoyage à faire dehors ...


Bonne journée Anilou.



soakette la sardine 03/04/2010 18:52



et vive les pandas d'avril !



philae 03/04/2010 14:01



superbe photo



Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche