Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 19:32

Voici, un texte envoyé par W.W.W. sur un sujet que j'ignorais totalement et que je vous diffuse à tout hasard. Je ne sais si, les liens fonctionneront, mais vous pourrez aisément en savoir plus avec l'adresse. Les journées sont courtes car j'ai à nouveau ma petite tornade. Je vous souhaite une excellente soirée.




NON A L'OR ILLEGAL

Alerte à la Saint Valentin 2010

Suivez toute la campagne sur www.nonalorillegal.fr

Orpaillage illegal

Que savez-vous de l'or que vous portez ?

Rien ? C'est normal. En 2010, aucune filière internationale d'or n'est traçable, c'est-à-dire que le consommateur n'a aucune idée de la façon dont l'or a été extrait, transformé et acheminé jusqu'à la vitrine.

En Guyane, ce manque de traçabilité permet à l'or extrait illégalement d'intégrer, la filière légale. Il est alors blanchi. Ainsi, entre 2000 et 2008, plus de 22 tonnes d'or à l'origine douteuse ont été exportées de Guyane.

>> Retrouvez notre reportage "De la vitrine à la mine, enquête sur l'or illégal en Guyane".

L'orpaillage illégal est un véritable fléau environnemental.
Pour accéder à l'or, les orpailleurs illégaux défrichent des pans entiers de forêt et détournent les cours d'eau, provoquant la destruction de la biodiversité.

De plus, les espèces menacées sont les victimes quotidiennes des chasses menées par les orpailleurs illégaux pour se nourrir et se protéger.

En aval des chantiers clandestins, les rivières deviennent de véritables torrents de boues. L'eau tellement opaque empêche la photosynthèse des algues indispensables à la vie fluviale.

L'orpaillage illégal condamne également les humains.
L'utilisation quotidienne du mercure (interdit en Guyane depuis 2006) par les orpailleurs illégaux pour faciliter la récupération des paillettes d'or entraîne une forte pollution des rivières. De plus, par leur activité anarchique, les orpailleurs illégaux provoquent la mise en circulation dans les cours d'eau du mercure naturellement très présent dans les sols amazoniens.

Ce métal toxique s'accumule dans la chair des poissons et contamine toute la chaîne alimentaire jusqu'à l'Homme. Les populations amérindiennes souffrent d'empoisonnement. Des études réalisées sur les cheveux des enfants ont fait apparaître des taux de mercure 2 fois supérieurs à la norme fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

De plus, les villages clandestins qui s'établissent en pleine forêt sont le berceau de trafics d'armes et de stupéfiants, de réseaux de prostitution...

Parce que c'est la demande qui crée l'offre, exigez de l'or tracé dans votre bijouterie!

Pour mettre un terme au trafic d'or illégal en Guyane :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lavandine60 17/02/2010 13:09


BRAVO Anilou de soulever ce problème, j'avais déjà vu une émission à la télé là-desus. Mais ce sont les exploitants de ces mines qui font travailler les pauvres malheureux dans l'illégalité.
D'ailleurs si ces populations étaient un peu moins pauvres, elles ne se précipiteraient pas dans ces activités destructrices de la nature et de la santé de leurs enfants. J'ai signé la pétition. Je
vais mettre cela sur mon blog, mais les liens iront sur ton blog, puisque je n'ai pas les liens du WWWF, concernant cette pétition, à moins que je les cherche sur internet. Bonne journée. Profite
bien de ta tornade....


Dany 16/02/2010 13:25


Bonjour ANilou
Oui je savais tout cela d'ailleurs je n'aime pas l'or de toute manière...
Terrible les effets de cette folie humaine pour l'argent!!!!!!!!!
Bisous du jour
Dany 


Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche