30 décembre 2009
3
30
/12
/décembre
/2009
14:38
Voilà, Noêl chaleureux, tant attendu, intime, souvent vécu avec les siens autour des enfants est déja passé et le nouvel An porteur d'espoirs approche à grands pas.
A huit jours de distance, ces fêtes de fin d'année, fêtes jumelles et pourtant opposées se répondent en miroir. Noêl grâve, plus feutré, qui rassemble les chrétiens dans une même espérance autour de la Nativité et jour de l'An fou dans le champagne et l'exubérance. A Noêl, la famille et les enfants, au Nouvel An, les amis et les embrassades fraternelles.
Chez nous, Noêl c'est avant tout une fête de famille car c'est le seul moment de l'année où nous pouvons tous nous réunir.En effet, l'historien Bernard Plongeron rappelle, que ces réunions de famille qui nous paraissent si ancrées, sont tout à fait récentes. "Autrefois, Noêl était une fête communautaire et pas la fête de l'enfant comme à présent. C'est au XXe siècle qu'est apparu le culte de l'enfant. Conséquence de l'élevation du niveau de vie, du regroupement de la famille aux parents et à quelques enfants et aussi du déclin de la pratique religieuse". Mais Noêl est-il devenu profane ? Non,car, à travers cette fête, on célèbre des valeurs de tradition chrétienne : la tendresse vécue dans la famille, le dévouement pour l'enfant.Le temps de Noêl, reste teinté de religieux. Les ventes de santons, figurines de la Nativité ne se sont jamais aussi bien portées et beaucoup de familles même non pratiquantes continuent à faire la crêche. Sans parler des appels à la solidarité, valeur universelle de Noêl. Et ces millions de gens qui suivent la messe de minuit même si pour certains c'est juste pour retrouver une ambiance, une atmosphère
Fête de sacré et de merveilleux, de traditions chrétiennes et paiennes, peu importe. Car à côté de la crêche, on retrouve le sapin, les cadeaux, les décos les cartes de voeux (de moins en moins mais il en reste). Pendant ces quelques jours de "trêve" l'imagination est au pouvoir. Les légendes sont nombreuses sur la nuit de Noêl. De quoi s'alimenter en merveilleux. Certaines racontent que les animaux parlent (en latin) lorsque sonnent les douze coups de minuit. Ou que le bétail des étables tombe à genoux ainsi que les cerfs et daims des forêts. Et le Père Noêl qui résiste au fil du temps car il correspond à un monde qui cherche son merveilleux en dehors du christianisme dixit un autre historien.
Seul point noir, c'est cette emprise de la consommation.Quand elle domine, un précieux équilibre est rompu, car excès il y a si on n'y fait pas attention.
Bien sûr, il y a des rappels sur la précarité, les laissés pour compte, les affamés mais il est bien connu qu'en cas de crise les dépenses vont en augmentant. De novembre à décembre les rayons de jouets réalisent 75 % de leur chiffre d'affaires.
Mais restent des associations qui organisent des veillées de Noêl pour les personnes âgées ou délaissées, dépourvues de famille histoire de faire partager la joie.
Donc comment partager cette joie ? A Noêl, en famille, la veillée tranquille avec les enfants et au jour de l'an les amis, le réveillon parfois un peu fou, le rire, la danse la fête....
Les deux fêtes semblent former un tout et d'ailleurs les vacances scolaires englobent ces 15 jours de retrouvailles et réjouissances.
Tout ceci pour vous dire, que j'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de noêl et que vous vous préparez à enterrer dignement comme il se doit cette.bonne vieille année 2009 en souhaitant (on a bien le droit de rêver...) que la nouvelle soit meilleure..... Je vous souhaite une bonne soirée et essaierai de vous lire un peu mais j'ai du retard à rattraper....