Nous voici donc à La Rochelle, préfecture du département de la Charente Maritime, installée au fond d’une anse de l’Atlantique. C’est une vraie merveille architecturale et historique qui mériterait à elle seule une semaine d’articles au moins, pour essayer de restituer toute cette beauté.
Plus modestement, surtout faute de temps, je me contenterai de vous parler de notre escapade pour le moins dépaysante, d’autant plus que nous sommes partis sous la pluie vers 18 H 30 et après trois heures et demi de route nous avons trouvé le soleil qui ne nous a pas quitté durant les trois jours.Le voilier de notre ami nous attendait fidèle au poste.
Après s’être bien installés et restaurés à bord et après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, direction le Grand Pavois, ce pourquoi entre autre, nous étions venus.
Et voilà, les belles filles de la Charente Maritime....
Des polynésiennes se déhanchant au son des yukulélés et tambour.... Mais oui, c’était la Polynésie, vaste paradis avec ses 5 archipels et ses 118 iles qui était l’invitée du Grand Pavois à La Rochelle, cette année. Apart cette ambiance de fête, j’avoue avoir été un peu déçue pour le reste , car tout était axé sur la vente de paréos, de produits de beauté de perles etc... du moins dans ce hall. Mais nos marins eux ont trouvé leur bonheur en dénichant les dernières trouvailles, et ont pu admirer de beaux voiliers car de nos jours, le rêve est encore permis.... au train où ça va, peut-être plus pour très longtemps.... Ils se sont notamment arrêté à l’espace pêche loisirs présent pour la deuxième année. Un stand ayant beaucoup de succès car il s'agit d'une activité ludique et somme toute peu onéreuse.
Il y avait aussi des « bateaux exceptionnels ». Pour ma part, deux bateaux ont retenu mon attention : en premier « l’Ecotroll », bateau moteur de 12 m, parti de Lyon il est arrivé jusqu’au Groenland pour y étudier la faune et la flore locale.Sa propulsion est assurée par la combinaison de deux énergies fossiles et alternatives (deux fois 60 CV diesel, vent, électricité et cellules voltaiques) d’où une naviguation économique. De plus, il est doté d’un cerf-volant de 40 m2. Un autre a retenu toute mon attention : c’était le petit 6,50 mètres d’Alessandro di Benedetto qui a bouclé son tour du monde en solitaire sans escale..
Puis, vendredi, nous avons quitté La Rochelle pour un petit port, que nous aimons beaucoup : le port de St Denis d’Oléron..
.Mer belle et calme, petit vent tout pour agrémenter la sortie. Nous y avons passé la nuit puis retour à La Rochelle dans les mêmes conditions.
En effet, nous voulions assister au feu d’artifice présenté dans l’avant-port. C’était un spectacle pyrodigital « Voiles de nuit » ;
Dès 19 H l’avant-port et les remparts étaient illuminés . Puis, entre autres, défilé de vieux gréments tous feux éteints qui arriveront du chenal pour s’amarrer vers le vieux port et le long de la berge où nous nous trouvions, nous pouvions admirer les pirogues et les danses polynésiennes pour honorer Tahiti. Toutes les activités nautiques étaient représentées, les bateaux de pêche ou d’ostréiculteurs les écoles de voile la SNSM etc etc
Enfin le feu d’artifice « son et lumière » nous a plongé dans un univers magique féérique avec comme toile de fond les remparts illuminés. Bref, nous étions redevenus des enfants.....
je prendrai du temps cette semaine pour vous lire et vous rendre une petite visite. En attendant, passez une bonne semaine ensoleillée parait-il garantie jusqu’à au moins vendredi.