Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 17:28

 

Minerve-112010-016.JPG

 

 

 

Minerve-112010-030.JPG

 

 

 Elle a souvent fait parler d'elle, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois à la télé, cette route qui fait rouler les voitures et les boules de pétanque, mais de quoi s'agit-il ?

On l'appelle la curiosité de Lauriole. Car dès qu'on se trouve dans le Minervois on entend parler de cette curiosité d'ailleurs savamment entretenue par de nombreux panneaux indicateurs. En effet, ce petit coin de Causse attire chaque année des centaines de curieux.

Alors quel est donc ce phénomène? Facile. On place sa voiture dans le virage au carrefour de Lauriole et de Fournes en direction de ce hameau. On met au point mort et on attend. La voiture va alors en marche arrière et "monte" la côte alors qu'on vient de la "descendre" Certains utilisent des bouteilles d'eau ou un niveau à bulle, nous, nous avions un rouleau de papier adhésif qui a rempli sa mission puisqu'il a "grimpé" consciencieusement et lentement "la côte". Alors mystère, magie, oeuvre d'un génie d'une côte qui descend" ou influence magnétique?

Les esprits cartésiens ont résolu cette énigme depuis belle lurette en affirmant qu'il s'agit là d'une belle "illusion d'optique" là où ça a l'air de monter ça descend et là où ça descend en fait ça monte"..... certes mais quand on met la voiture au point mort, on a une sensation "d'effort" pour grimper et non de "facilité" quand on descend. De même à la marche, on "peine" un peu, on n'a  pas la même sensation que l'orsqu'on descend une pente alors ? Le rouleau quand à lui a roulé lentement et non pas vite comme lorsqu'on dévale une pente.

Bref nous nous sommes amusés comme des gamins, et une fois notre curiosité assouvie nous avons visité la belle cité de Minerve dont je vous parlerai la prochaine fois.

J'espère que j'aurai le temps de vous lire cettte semaine et attendant je vous souhaite une bonne soirée.

 Minerve-112010-038.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Comme je t'ai dit sur le billet précédent ma soeur y vit alors je savais de cette route c'est fou quand même!<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  quel curieux phénomène en effet ! bisous re!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou Anilou me revoilou! j'ai vu cette drole de route dans un reportage TV, c'est un  casse tête...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été voir de mes propres yeux cette route, il y a quelques temps, et c'est vrai que c est assez bluffant! On redevient gamin, en essayant de faire rouler une balle, de voir si voiture monte<br /> ou descend...<br /> Merci pour votre article qui me l'a rapellée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'ai déjà vu un reportage à la télé sur cette route mystérieuse....<br /> <br /> <br /> bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche