Journée de peinture, ce matin, pour moi, ce qui permet de bien cogiter. Et je n’ai pu m’empêcher de repenser à cet horrible documentaire diffusé hier soir sur la 2 « le jeu de la mort » qui met en cause le pouvoir de la télé et qui veut nous mettre en garde, contre ses débordements.
Bien sûr , lors d’une formation,j’avais eu l’occasion de refléchir à l’expérience tentée à l’université de Yale par Stanley Milgram dans les années 60 pour tenter de comprendre les causes de la soumission aux nazis.
Christophe Nick a renouvelé cette même expérience à la télé. 80 volontaires, n’ayant jamais participé à une émission télévisée,sont recrutés pour, soi-disant faire l’essai d’une nouvelle émission « La zone Xtrême ». Il n’y a rien à gagner. L’objectif , étant de poser un certain nombre de questions à un candidat (en réalité un complice, comédien de son état). Si le candidat ne sait pas ou fera une erreur, il aura une sanction qui est....une décharge électrique allant de 80 à 460 volts.
Le « supposé » candidat est dans une espèce de bulle, invisible aux regards des questionneurs. On ne le voit pas mais on ENTEND : petits cris de douleurs au début, puis des hurlements et des suppliques demandant d’arrêter puis plus rien, le silence.
Bien sûr, certains obéiront pas de gaité de coeur cela se voit, mais ils le feront quand même, d’autres essaieront de tricher par une intonation différente lors de la bonne réponse...
Mais 80% des questionneurs iront au bout de ce qui est finalement une séance de torture. Sont-ils violents d’habitude ? non, alors des poltrons ? non ils ne font qu’obéir. Ils n’aiment pas du tout ce qu’ils font, certains voudraient même arrêter mais ils n’arrivent pas à désobéir à l’autorité représentée par les injonctions de l’animatrice du jeu et les exhortations du public, vrai celui-là.
Donc ? nous ne sommes pas en présence d’un canon de fusil appuyé sur la tempe, ni d' un harcèlement où se profile le chomâge au bout, non, nous sommes juste sous l’emprise du pouvoir de la télé.
Jean-Léon Beauvois, chercheur en psychologie sociale observe « un seul être confronté au pouvoir devient l’être le plus obéissant qui soit ». En effet, ils n’osent pas contredire l’animatrice, ils sont seuls face à elle et elle a l’air sympa.
Parmi les recrutés, 25% étaient de gros consommateurs de télé mais c’était pas forcément eux, les plus obéissants. Seuls 16 sur 80 arrêteront « le carnage ».
On peut penser que ces gens ont été manipulé certes, mais dès leur sortie du plateau, on leur explique qu’ils ont servi à une expérience et finalement, ils acceptent d’en parler après-coup.
Seuls trois d’entre eux refuseront de témoigner de leur ressenti. Aux « exécutants » l’équipe les rassure « ils étaient tout-àfait normaux et la cause de cette obéissance est l’environnement.
Tous ces candidats ont été suivi par l’équipe du film après le tournage. La plupart pense que leur témoignage pourra servir à d’autres, cette expérience leur a beaucoup appris sur eux-même et certains sont prêts à recommencer.
Puis il y eut un débat que j’ai zappé très vite. Intéressant sûrement, mais les gens ne savent plus discuter sans se couper la parole ou s’invectiver.
Ce que j’en retiens et que je savais déjà,c’est que la téléréalité est dangereuse et de plus en plus crée des comportements de masse. Que ce soit « le maillon faible » ou ce n’est pas le plus intelligent qui gagnait mais le plus fourbe ; « Koh Lanta » ou ce n’est pas le mérite mais la stratégie qui paye, « la Star Ac » qui monte des jeunes au sommet pour les laisser dégringoler aussi vite car celui qui croit que le succès arrive sans travail il se brûle les ailes. Si on n’y prête attention en choisissant bien les émissions, elle rend nos enfants oisifs, incapables de sens critique et persuadés que tout baigne sans efforts.
Et pourtant, il y a de bonnes émissions. A nous de choisir. Si quelqu’un a vu ce documentaire, je serais ravie d’avoir son avis. Je vous souhaite une excellente soirée et demain, je finirai mes visites car je suis en retard.