Les fêtes de pâques sont passées et il y a eu pour certains....overdose de chocolat. Alors est ce un bien ou un mal ? Devons nous culpabiliser ? Est ce que la balance va se venger ? Et bien, pas du tout, d’après les dernières études parues dans Sciences Avenir.
En effet, une quantité raisonnable de chocolat consommée quotidiennement diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral. Ouf, je peux donc continuer à prendre mon petit morceau de chocolat noir avec un café juste après le repas de midi.
Pour être plus précise, ce sont les anti-oxydants contenus dans le cacao, qui aident à éviter les plaques d’athérome dans les artères. Selon cette étude, ils freinent aussi l’agrégation des plaquettes, qui provoquent des caillots sanguins, et ont une action vasodilatatrice.
Mais attention, sont recommandés : le cacao et le chocolat noir avec 70% de cacao au moins. Pas de chocolat blanc...
Une étude épidémiologique menée près de 10 ans en Allemagne sur 20 000 personnes agées de 35 à 65 ans sans problème cardiovasculaire a suivi l’évolution de leur pression artérielle, de leur poids, de leur mode de vie et de leur alimentation.
Les volontaires ont été classés en groupe en fonction de leur consommation journalière de chocolat, allant de 1,7g pour les plus petits consommateurs à 7,5g pour les gourmands.
Et surprise, c’est dans ce dernier groupe que le risque de crise cardiaque et d’AVC est le plus faible.Pour les plus gros mangeurs de chocolat, le risque d’AVC diminue de 48% par rapport aux plus petits consommateurs soit les plus raisonnables.Et il est réduit de 27% pour les crises cardiaques. Mais c’est le monde à l’envers.... A quoi ça sert alors de se raisonner ? ?
Ces chiffres sont bien sûr obtenus après ajustement du facteur âge, tabagisme, alimentation etc...
Les grands consommateurs de chocolat ont aussi une pression artérielle plus basse que les autres.
Sur 1500 participants interrogés, dans cette étude, 57% ont déclaré préférer le chocolat au lait et 24% le chocolat noir.
Mais attention, les médecins allemands rappelent toutefois que le chocolat ne peut pas être rajouté invariablement à l’alimentation quotidienne sans tenir compte de son ajout en calorie. Ce serait trop facile ! N’empêche, j’ai retenu que de petites quantités de chocolat (noir de préférence) étaient recommandées pour prévenir les risques cardio-vasculaires. Bien sûr,il faut encore attendre le résultat d’essais comparables à ceux pratiqués pour vérifier l’efficacité d’un médicament alors seulement on aura le feu vert....Mais je n’attendrai pas jusque là pour être convaincue et je vous fais profiter de cette bonne nouvelle, enfin ceux qui ne le savaient pas....
Je vous souhaite une bonne journée déjà bien entamée mais ici, il fait beau et de plus la petite tornade est arrivée et ça déménage...Mais là oh miracle, elle dort.....