Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 08:56

La-citee-des-oiseaux-134.JPG

 

 

La-citee-des-oiseaux-144.JPG

 

 

Ayant eu pas mal d’imprévus,  (mais que des choses agréables, des amis qui passent....)les rapaces ont dû un peu attendre.Les voilà, je vous préviens certaines photos sont un peu floues et lors du vol quand ils étaient tout près il fallait faire vite car je ne voulais pas les rater.

Le vautour, est considéré à tord  comme un oiseau de mauvaise augure car nous l’associons souvent à l’image de la mort, d’autant plus qu’il est forgé pour se nourrir de carcasses. Et pourtant c’est justement celà qui devrait nous plaire en eux, car du coup ils nous débarassent de la propagation des germes. Mais attention, si leurs sucs digestifs viennent à bout du caractère pathogène des bactéries, ils sont impuissants face à des molécules chimiques. En effet, il y a une dizaine d’années, des centaines de milliers de vautours du sous-continent indien ont frôlé l’extinction à cause d’un anti-inflammatoire à usage vétérinaire dans les cadavres du bétail et les restes d’équarissage.

Actuellement, 15 vautours différents habitent l’Eurasie et l’Afrique. Petite anecdote pour ceux qui lisent Lucky Luke, dans le dernier album on peut voir une ombre chinoise s’éloignant sur la monture de Lucky Luke au soleil couchant....Ce n’est pas un vautour à proprement parler, il appartient à une famille de rapaces du Nouveau Monde dont le plus réputé est le condor, sans lien de parenté avec les vautours authentiques de l’Ancien Monde. Comme avec les manchots et les pingouins, c’est encore un exemple d’évolution parallèle de deux familles d’oiseaux qui se ressemblent mais non pas d’ancêtre commun du moins proche.

Ce processus évolutif s’est répété à des endroits éloignés ,pour donner le rôle d’éboueurs à des oiseaux qui ne se rencontreront jamais sauf....au parc des Oiseaux ou de « vrais vautours » cohabitent avec des urubus américains qui participent d’ailleurs au spectacle d’oiseaux en vol (magnifique mais très difficile à prendre en photo).

Ils cohabitent en harmonie dans la « vallée des rapaces » où a été reconstitué un milieu rocheux subméditérannéen (pins, buis) qui leur convient parfaitement.

Ne sachant pas bien les différencier (je m’y perds entre les vautours fauves, les urubus, le gyapète barbu,) j’ai préféré regrouper tout ce beau monde sous ll’appelation de RAPACES.

Je les trouve très fiers avec une belle allure qui en impose.Ayant du monde demain, je vais faire ce qu’on fait dans ce cas, ménage courses et cuisine....Mais j’aime ça, la cuisine pas le ménage...Je vous souhaite une belle journée, pour l’instant chez nous, elle est morose....

 

La-citee-des-oiseaux-114.JPG

 

La-citee-des-oiseaux-115.JPG

 

 

La-citee-des-oiseaux-117.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zerlina 30/05/2010 23:55



j'aime les rapaces,


je les trouve beaux, fiers..


Ils me font rêver !


bizz


 


zerlina



philae 30/05/2010 20:08



magnifiques rapaces et ils sont impressionnants merci pour le partage



emma53 30/05/2010 09:04



je suis une fan des rapaces, vraiment j'adore, dans le champ derrière la mason, je vois régulièrement le vol d'une buse, c'est magnifique !


bonne fête des mamans, bisous



Capucyne 30/05/2010 08:56



Tu ads raison, les oiseaux ne sont guère coopératifs pour les photos, mais merci de ces rapaces qu'on ne voit pas souvent!



xtimerenoel 30/05/2010 08:22



bonjour anilou !!! je passe te souhaiter une bonne fête ! je repasserai plus tard pour lire ton article sur les rapaces. Bon dimanche, bisous.



Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche