Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 16:55

La-citee-des-oiseaux-031.JPG

 

 

Petite devinette : qu’est-ce qui relie les mots ARA  JAGUAR  PIRANHA  TAPIR  TATOU et TOUCAN ? La langue améridienne tout simplement « le tupi-guarani » dont on a emprunté le vocabulaire en le déformant parfois. C’est ainsi que TOUCANA est devenu TOUCAN.

Et c’est eux que je vous invite à aller admirer aujourd’hui. Dans le parc, on les trouve souvent au coeur d’un décor recréant l’univers de la forêt tropicale avec sa végétation luxuriante.

La-citee-des-oiseaux-033.JPG

 

La-citee-des-oiseaux-027.JPG

 

 

 La-citee-des-oiseaux-023.JPG

 

 

Les toucans forment une quarantaine d’espèces néotropicales, visibles du Mexique au sud du Brésil. On les voit surtout dans les forêts andines et en Amazonie.

Leur particularité est le long bec en banane qui peut mesurer plus du tiers de la longueur totale pour certaines espèces. Contrairement aux apparences, il n’est ni lourd ni encombrant mais au contraire il est léger et précieux. Sa structure interne est comme celle des os des oiseaux creux mais garnis de fines entretoises qui garantissent leur solidité.Le bec du toucan est sans rival pour s’engouffrer dans le creux d’un tronc pour attraper un lézard imprudent ou pour accéder à des fruits apparemment inaccessibles tout en haut d’un rameau....

La-citee-des-oiseaux-034.JPG

D’ailleurs les anatomistes pensent que les bords dentés qui garnissent les deux mandibules sont le témoin du temps où leurs ancêtres étaient des pêcheurs.

L’autre fonction de ce bec serait d’assurer une thermorégulation de l’organisme aux heures les plus chaudes de la journée.

 Citee-des-oiseaux-090.JPG

Et avec les toucans, je vous souhaite un beau week-end à rallonge, pas pour tout le monde je sais.... mais avec du soleil, ça c'est sûr.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bluesy 29/05/2010 17:13



j'en ai vu en liberté à Tikal mais il n'était pas si gros ni si coloré



ORHA08 24/05/2010 11:46



Les photos et les explications pour une question que je me posais, à propos du poids de leur bec justement. Me voilà en quelque sorte "rassurée" parece que c'est vrai qu'il parait démesuré ce bec
par rapport à la tête du toucan !! Imagine si notre nez avait de telle proportion !! Cyrano serait un rigolo .....


Bonne journée Anilou.



dan-ema 24/05/2010 10:16



Tout ce que je sais sur les Toucans provient de mon enfance, quand ils étaient représentés dans toute leur splendeur sur les paquets de biscottes Heudebert, lol, bisous, dan-ema.



Capucyne 23/05/2010 21:40



vraiment beaux, ces oiseaux!



soda81 23/05/2010 20:40



Un petit coucou pour te remercier simplement de ta fidélité. Je reviendrai dès que j'irai mieux, je le souhaite au plus tôt en tout cas. Bises.



Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche