Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 10:16



Le voilà, le marché de Montbéliard, avec ses arches,ses volutes bleues et jaunes, ses milliers de lumières (basse consommation en majorité) qui jalonnent les allées où se mèlent des odeurs de cuir, de bois mélangées à celles de la canelle ou des épices le tout accompagné de musique traditionnelle : les chants de noêl.
Côté gourmandise, on trouve de tout, salaisons, foie gras "flammekueche, bredele mânnele, bretzels" et bien sûr la saucisse de Montbéliard.
Une allée entière est réservée aux produits naturels comme le savon, miel ou pain d'épice bio, et aussi place aux objets en métal recyclé, développement durable oblige...
Une autre allée est consacrée aux métiers d'Art. Ici, on y travaille le cuir, le bois les émaux pour en faire de beaux objets décoratifs ou des bijoux. Les artisans francomptois ou d'autres d'ailleurs de régions plus lointaines soufflent le verre, travaillent la pierre ou peignent pour le simple plaisir de nos yeux..
Un petit mot sur l'Irlande qui était l'invité d'honneur cette année. Pays de contes et de légendes, de poésie et de musique, de gastronomie et d'artisanat, ce pays a un véritable sens de l'acceuil et de la convivialité.
Ils ont une façon bien particulière et chaleureuse de vous aborder, vous appeler pour goûter le vin chaud ou vous inciter à tâter une étoffe, ils aiment discuter (on n'a pas parlé foot....) et très vite, on a l'impression de les avoir toujours connus.
Ils ont apporté avec eux bien sûr, leur saumon, leurs spécialités fromagères bien charpentées, leur whiskey et différentes bières. On y trouvait aussi les beaux pulls en laine, des bijoux celtiques ou des objets en bois autant d'idées pour de jolis cadeaux de noêl originaux.
Seule petite question, boiraient-ils entre hommes seulement.? En effet, curieuse de rentrer dans leur pub pour boire un coup, ma petite belle soeur s'est retrouvée avec des dizaines de paires de yeux qui la scrutaient et tout s'étaient retournés comme un seul homme. Elle est ressortie un peu déçue....
Mais attention, pour vous faire plaisir, j'ai pris de gros risques, car j'ai franchi une zone interdite, celle strictement réservée aux enfants...




















Il ne m'a pas grondé ouf il a même pris la pose pour la circonstance....
Heureux enfants donc, qui ont pu admirer des vitrines de rêve, ou des automates, se promener en petit train ou en calèche, aller à la patinoire ou dans la maison des petits lutins pour y confectionner des petites décorations de sapin, ou encore fréquenter le manège.
Donc, super W.E. (vendredi-samedi) marché agréable car le vendredi il y a bien moins de monde que le W.E. et par ailleurs étant accompagnée de ma petite belle soeur, qui connait les moindres recoins c'était vraiment une visite des plus agréables.
Les hommes nous ont rejoint bien plus tard n'aimant pas trop les piétinements...cela ne les a pas empêché de savourer le bon vin chaud.
Ajoutez par là dessus, une bonne choucroute car le temps s'y prétait et une ambiance familiale des plus chaleureuse, on n'a pas trop envie de rentrer.... Mon seul regret, nous devions repartir samedi et j'ai donc loupé l'arrivée de St Nicolas aujourd'hui qui viendra en calèche récompenser les enfants sages tout en sachant que le père fouettard n'est pas loin
....
Car se succèderont tout le mois de décembre d'autres manifestations. Des soirées dansantes à thèmes, une crèche vivante, est prévu aussi le défilé de la lumière dans les rues du centre-ville le samedi 12 décembre. Les enfants sont costumés et couronnés de bougies,et après le défilé ils organisent un concert. Le samedi 19 décembre, est prévue une randonnée populaire de nuit de 10 Km. Je suis sûre que j'oublie plein de choses car c'est vraiment un marché festif et authentique. On y retrouve son âme d'enfant.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tu t'en donnes à coeur joie, là!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Elle a été déçue de quoi ta belle soeur....qu'ils n'aient fait que la regarder !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour ...c'est super toutes ces photos , on s'y croirait ...dans ton article , tu donnes des dates ..je n'y ai pas trouvé celle de demain pour moi ..j'aurai 51 ans .quelle tuille !!!!....bonne<br /> semaine ...<br /> j'ai trouvé la ville ce Colmar toute idéale pour le Marché de Noël car avec ses petites maisons à colombages c'était " merveilleux " en plus c'était de nuit alors que Srasbourg , je ne l'ai vu que<br /> de jour et il faisait bien plus froid cette année-là ... bises sudistes ...  christine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour Anilou, cet après midi je vais aller sur Tarbes voir le marché de Noël mais bien sûr rien de comparable. J'en profite car il fait bien doux et il ne<br /> pleut pas. Je sais que je serais déçu puisque je recherche l'ambiance de chez nous, mais ça me sortira un peu . bon lundi, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wahou !<br /> super sympa ce marché de noel !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche