Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par là. Manque d'inspiration ? manque de temps aussi. Noêl approche et les préparatifs qui vont avec.
Alors, pour une fois parlons d'autre chose. Au hasard d'une lecture dans mon quotidien, j'ai pu trouver l'explication du jeu du bouton d'or sous le menton. Vous avez tous joué à ça, petits ?.En tout cas, moi oui. Et s'il se reflétait sur la peau on était "censé aimer le beurre"'...
Après un siècle de recherches, des scientifiques du Royaume Uni ont élucidé ce mystère, après un siècle de recherches quand même....
En effet, la renoncule est surnommée " bouton d'or" en français "buttercup" en anglais et "butterblume" en allemand soit "fleur de beurre" pour le reflet jaune qu'elle produit près du menton.
Ces physiciens et botanistes ont donc découvert que la composition spéciale des pétales est la cause de leur rayonnement d'une intensité comparable à celle d'un miroir. Les cellules des pétales sont formées de deux surfaces planes séparées par une couche d'air ce qui double l'éclat du pétale et donc refléchit d'autant plus la lumière. Par ailleurs, le bouton d'or refléchit une dose importante de rayons ultraviolets ce qui attire les abeilles et les insectes pollinisateurs.
A part cette dernière information, j'avoue que cette découverte ne m'apporte pas grand chose, je ne m'étais même jamais posé la question. Tout ce que j'espère c'est que cette "longue" recherche n'a pas couté une fortune quand on constate qu'il faut pleurer pour soutenir la recherche sur des maladies orphelines pourtant sacrément plus utiles que l'explication d'un phénomène finalement pas si spectaculaire que cela. Enfin, ça n'engage que moi.
J'espère que je vais pouvoir vous lire d'ici la fin de semaine et vous souhaite une bonne soirée.