Jeudi dernier petit-après midi passé avec la tornade. Comme il faisait encore beau, nous avons jardiné. C'est à dire que je plantais quelques bulbes et elle s'amusait à découvrir les coccinelles et les escargots, (les bébés de préférence) et dont je vous parlerai aussi prochainement.
Pour l'instant, arrêtons nous un peu sur "ces petites bêtes à bon dieu". Au fait, pourquoi cette expression, si quelqu'un peut m'expliquer, car ce n'est pas encore ce soir que j'aurai le temps d'approfondir.
Cette année, j'en ai vraiment observé beaucoup et c'est tant mieux. Car ce sont de véritables auxilliaires du jardin, puisqu'elles mangent les nuisibles, tels les pucerons.
Une autre espèce, également utile, sont les chrysopes car ils mangent eux, les cochenilles et araignées rouges, de vraies plaies pour les jardiniers.
Grâce à ces brâves aides, nous pouvons éviter d'employer des insecticides et pesticides, et privilégier binette et faucheuse.Cette façon de procéder dépasse largement le domaine du simple jardinier.
Beaucoup de communes commencent à s'y intéresser dans le but de favoriser la protection de l'environnement.
Chez nous, des zones pilotes ont été définies, notamment sur les bords du Loiret où la charte "zéro pesticide" a été signée dès janvier 2008.
Ainsi les jardiniers ne traitent plus, ils attendent que les herbes poussent pour les retirer et utilisent la méthode du paillagepour limiter l'extension des mauvaises herbes. Pour ma part, j'utilise de l'écorce. Méthode efficace respectant la nature et la santé.
Vous avez constaté comme moi le froid qui arrive, période peut-être plus favorable au blog....En attendant je vous souhaite une excellente soirée et tâcherai de passer vous voir....