Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 21:06

Sandillon-Marche-102010-037.JPG

 

 

Sandillon-Marche-102010-041.JPG

 

Jeudi dernier petit-après midi passé avec la  tornade. Comme il faisait encore beau, nous avons jardiné. C'est à dire que je plantais quelques bulbes et elle s'amusait à découvrir les coccinelles et les escargots, (les bébés de préférence) et dont je vous parlerai aussi prochainement.

Pour l'instant, arrêtons nous un peu sur "ces petites bêtes à bon dieu". Au fait, pourquoi cette expression, si quelqu'un peut m'expliquer, car ce n'est pas encore ce soir que j'aurai le temps d'approfondir.

Cette année, j'en ai vraiment observé beaucoup et c'est tant mieux. Car ce sont de véritables auxilliaires du jardin, puisqu'elles mangent les nuisibles, tels les pucerons.

Une autre espèce, également utile, sont les chrysopes car ils mangent eux, les cochenilles et araignées rouges, de vraies plaies pour les jardiniers.

 

adulte-chrysope.jpg

 

Grâce à ces brâves aides, nous pouvons éviter d'employer des insecticides et pesticides, et privilégier binette et faucheuse.Cette façon de procéder dépasse largement le domaine du simple jardinier.

Beaucoup de communes commencent à s'y intéresser dans le but de favoriser la protection de l'environnement.

Chez nous, des zones pilotes ont été définies, notamment sur les bords du Loiret où la charte "zéro pesticide" a été signée dès janvier 2008.

Ainsi les jardiniers ne traitent plus, ils attendent que les herbes poussent pour les retirer et utilisent la méthode du paillagepour limiter l'extension des mauvaises herbes. Pour ma part, j'utilise de l'écorce. Méthode efficace respectant la nature et la santé.

Vous avez constaté comme moi le froid qui arrive, période peut-être plus favorable au blog....En attendant je vous souhaite une excellente soirée et tâcherai de passer vous voir....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

prunelle 22/10/2010 10:35



Bonjour Anilou


Je viens d'être informée par mail de votre réponse à mon commentaire.


Je vous en remercie


Je n'ai pas de blog, donc pas de lien.


Je vous souhaite aussi un bon week-end, j'aimerais bien qu'il y ait du soleil, surtout Dimanche où je dois aller voir un concours hippique à Sandillon


Bonne journée à vous


Prunelle



Morgane 22/10/2010 08:25



Souvent je vois ces petites bêtes se promener sur le mur blanc de la salla à manger... j'aime bien et n'y touchent jamais.


Bel article mon Anilou ! et bonnes vacances si tu pars pour la Toussaint!


Bisous !



Bienvenue chez "gégouska" 22/10/2010 08:04



" />



Tienouz 21/10/2010 21:08



Crions le, faisons le comprendre a nos élus, eduquons nos enfants... bonne soirée



orpha08 21/10/2010 19:11



Me revoilà déjà ! Finalement j'avais déjà vu l'article sur la foire.


Ce soir, il faut absolument que je trouve le temps de faire quelques visites.


AH j'y pense. Je crois que c'est toi qui m'avait demandé de te tenir au courant. Super chat l'explorateur est quand même bien calmé depuis qu'il a été castré cet été. Fini les petits marquages de
territoire dans la maison, sur les voitures etc. Quand je rentre le soir en général il est dans le terrain. Je pense que je vais échapper aux soins d'abcès cet hiver !!


Bonne soirée Anilou et bon vendredi.



Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche