7 janvier 2010
4
07
/01
/janvier
/2010
18:00

a Orana e Maeva (bonjour et bienvenue)
Oui, il fait froid, il neige ou il fait gris, alors j'ai décidé de vous embarquer à des milliers de kilomètres de la métropole pour une ballade dépaysante effectuée il y a plus d'un an déjà en plein mois de novembre.
J'avais commencé ce récit sur orange, puis y avais renoncé car débutante je me bagarrais avec la parution des photos que je ne maitrisais pas.
Je vous raconterai donc au fil des jours nos expériences comme nager avec les poissons multicolores du lagon ou savourer à même l'arbre les fruits des tropiques ou juste farnienter sur le sable blanc. Après 22 heures de vol (avec escale et arrêt de deux heures à Los Angelès) nous sommes arrivés à Papeete au son des yukulélé avec en guise de bienvenue un beau collier de fleurs.Laissez vous entrainer, la magie de la Polynésie fonctionne toujours...Oublié le marasme, le froid la pluie....
La Polynésie française, territoire d'Outre-Mer est aussi étendue que l'Europe, et pourtant n'en est pas moins minuscule tant elle semble perdue en plein Pacifique. Pas un continent à moins de 5700 km - l'Australie- et la France est à 17 000 km. Nombre de ses iles sont isolées, ou ne compte que quelques centaines d'habitants et une quarantaine d'entre elles sont inhabitées.
Ce que je retiendrai de la Polynésie c'est le parfum de ses fleurs luxuriantes notamment "la Tiaré" avec laquelle on fabrique le monoi. Plus qu'un ornement, la fleur est un bijou ou une parure portée même par les hommes, les piroguiers et les lanceurs de javelot ne s'en privent pas dans l'exercice de leur sport.

Ce qui a retenu mon attention c'est l'huitre perlière et sa culture omniprésente, c'est la principale exportation polynésienne; Unique, grâce à ses couleurs qui vont du vert irisé au gris lunaire en pasant par des couleurs bleues ou roses.

Autre plaisir : la cuisine tahitienne.Les fruits de l'arbre à pain, les bananes et divers tubercules constituent la base de cette cuisine. L'abondance des poissons pêchés et consommés immédiatement sont au menu quotidien. Les fêtes sont l'occasion de grands repas où les plats (cochons de lait, poissons fruits) cuits à l'étouffée dans un four creusé dans la terre, reposent sur des pierres brûlantes enveloppées dans des feuilles de bananiers.

Je vais garder ce format car les autres photos sont bien trop grandes.Demain, je vous enmène à Papeete. Il y fera chaud vous verrez. En attendant, je vous souhaite une bonne nuit.