Je pense que vous êtes tous entrain de commencer à préparer tout doucement les fêtes de noêl (achats de cadeaux, recherche d'idées de menus si c'est vous qui recevez etc). Moi pour l'instant, je range c'est-à-dire, je range vraiment. En d'autre temps j'aurais jeté à présent je donne ou je vends ou je répare (si possible)
Comme nous rafraichissons pièce par pièce actuellement, beaucoup de choses stockées ou devenues obsolètes sont à jeter? voire.....
Aujourd'hui, le mot d'ordre c'est réemployer au lieu de jeter.
Même un vieux vélo à roue voilée,un fauteuil délabré, un vieux téléphone , les petits appareils ménagers cassés, tout peut reprendre une nouvelle vie.
Chez nous, la communauté d'agglomération d'Orléans a ouvert une page internet prévention des déchets AVEC UN GUIDE DU REEMPLOI. Quésaco ? Et bien à chaque fois que je me trouve face à un objet digne de rejet, je refléchis...Et pas tout de suite direction déchetterie.
Je me sers du "guide du réemploi" tout simplement. Là je trouve près de 350 adresses sur toutes les communes avoisinantes pour donner une seconde chance à mes vieux rossignols,je m'adresse essentiellement à des associations qui reloockent ou revendent. Je peux ainsi, par exemple, me séparer de livres sans me sentir coupable, tout ou presque est recyclable.
Sans aller bien loin, vous le savez sûrement, bon nombre de magasins pratiquent à présent, le recyclage des petits appareils electriques et électroniques usagés ce qui simplifie considérablement la vie, il faut bien l'avouer.
Quant aux cartons, plastique, verre et papier je n'ai malheureusement pas le système des poubelles à couleur, mais franchement faire 1 km pour les porter sur le lieu approprié , il n'y a pas mort d'homme.
A mon humble niveau, j'essaie de réduire les déchets :
compost pour déchets alimentaires
achats de produits peu emballés ou rechargeables ou concentrés
ménage avec produits simples : alcool à brûler, vinaigre blanc ou avec "ecolabel"
STOP PUB qui tue nos arbres
piles rechargeables surtout pour les jouets
et bien sûr toujours cuisiner les restes....
Voilà, une fois le vide organisé, je vais enfin commencer à décorer la maison et sortir la malle, il est temps car les cadeaux commencent à squatter les commodes ou armoires...
Je viendrai donc vous voir bientôt pour voir où vous en êtes de vos propres préparatifs. Excellent W.E. à tous.