Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 21:23
&l




TIKI VILLAGE - Diaporama

Nous voici enfin au Tiki Village. Il s’agit d’une reconstitution d’un village polynésien d’autrefois, créé par Olivier Briac, un français. En effet, ce dernier arrivé il y a une vingtaine d’années se désolait de ne trouver que décors faits pour le touriste et rien de vraiment authentique.

On nous a d’abord expliqué qu’un repas traditionnel polynésien nous attendait avant le spectacle appelé « tamaraa » car c’est avant tout la fête. Les mets sont préparés plusieurs heures et cuits dans le four creusé à même la terre. Au fond du trou, des branches sêchées et des galets. Le feu va porter les pierres à une température très élevée. Quand le bois est consumé, le four est prêt. Les ingrédients coupés sont déposés dans le feu sur des clayettes et couverts de feuilles de banane ou cocotiers , et de sacs de jute détrempés puis de sable. Ils cuisent ainsi à l’étouffée au moins 3 – 4 heures à la chaleur des roches.

Enfin, (et c’est ce à quoi nous avons assisté) on ôte la couverture du four pour découvrir le repas fondant à souhait qui nous attend et qu’on s’apprête à déguster (cochon de lait poulet, poissons et fruits (papayes bananes etc) arrosés pour une fois avec des pichets de vin (car le vin est très cher ici).

Ensuite, on a une démonstration de paréos. Le « pareu » se confond ici, avec une façon de vivre... Les « pareus » ici, sont également portés par les hommes. En court, c’est une tenue de travail, en long c’est pour flemmarder chez eux.

Enfin, nous assistons au spectacle. Impressionnant. Particulièrement, la danse du feu. Ils sont une quarantaine d’artistes à nous conquérir avec leurs chants mélodieux et leurs danses parfois endiablées.

Le lendemain, nous y sommes retournés en plein jour, mais la magie opère toujours, ici on nous explique comment on met en valeur le nacre des coquillages, là on nous explique le sens des danses ou mélodies, il faudrait rester au moins une semaine pour comprendre les légendes de ce pays.

Nous finissons avec une sortie en pirogue accompagné d’un beau jeune homme (3e prix de Monsieur Muscle...) qui nous a enmenné visiter une ferme perlière et nous a expliqué la culture de la perle.

J’ai eu droit à une bague qui a d’ailleurs une histoire...En effet, je fuis les grandes bijouteries, c’est pas mon truc et on ne se refait pas. Il y avait là une jolie mais petite boutique avec bien sûr de belles perles, on pouvait choisir sa bague (en or blanc pour moi) et monter la perle choisie .

Et cette perle, est tombée de son support quelques mois après.  Là, j’ai regretté de ne pas avoir fait appel à un grand bijoutier certaine qu’on n’allait pas faire grand chose pour moi. A tout hasard, j’ai tout de même envoyé un petit mail expliquant mon problème. On m’a demandé de la  renvoyer, ce que j’ai  fait, mais pas trop rassurée. Elle a mis 3 semaines pour arriver à bon port, car entretemps il y avait la grêve de la douane et encore 15 jours pour revenir. De temps en temps, j’avais un mail me disant d’être confiante....C’est aussi ça la Polynésie...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tiloup33 30/01/2010 23:28


Tu n'avais pas pris l'option : "ramener le beau jeune homme 3° prix de M. Muscle", je pense que lui aussi c'était une perle !


orpha08 30/01/2010 13:28


Je passe te faire un petit coucou avant de m'attaquer à la neige !! Je regrette de ne pas être passée chez mes petits commerçants de la place hier en revenant du boulot ... j'espèrais que ça fonde
un peu ce matin : raté !!
Bon samedi Anilou.


emma53 30/01/2010 11:05


que de belles photos, c'est super
tu as raison d'écouter les années 60, j'en suis très fan, on a grandi en écoutant "Salut les copains" le soir sur europe 1, j'ai gardé un cahier avec des photos dédicacées des vedettes de
l'époque..
excellent week-end, bisous


Capucyne 30/01/2010 09:36


C'est bien , ton histoire de bague!!!Quant au paréo, j'attends TA démonstration!!!


MAMYBOOM 29/01/2010 20:56


bonsoir anylou,je te remercie d'être passée sur mon blog ,le tien me paraît très bien ,donc je reviendrai te lire ,ce soir il se fait tard et je suis un peu fatiguée. Moi je demeure à montady près
de Béziers. est ce que tu connais,bonne soirée Amitié


Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche