Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 19:01

Par ces temps moroses, j'ai vu un beau film de Lee Daniels " LE MAJORDOME", tiré de l'histoire vraie de Cécil Gaines.

Ce film raconte la vie quotidienne d'un majordome afro-américain, un quotidien loin d'être dénué d'intérêt puisqu'il évolue à La Maison Blanche.Ce film remémore 50 ans d'histoire et l'on voit défiler pas moins de 7 présidents différents.

Cécil est interprété par Forest Witaker (oscarisé pour son rôle) et sa femme Gloria est non moins bien jouée par Oprah Winfrey dont l'activité principale est présentatrice télé.(en dehors du film).

On a aussi le plaisir de voir évoluer tout à tour le chanteur Lenny Kravits ou Robin Williams ou encore Jeanne Fonda.

On peut donc suivre le parcours exceptionnel de cet homme noir qui à force de courage et d'humilité à su cotoyer les plus grands pour les servir certes mais dans l'espoir d'offrir un monde meilleur à ses enfants. Il a deux fils dans lesquels il fonde beaucoup d'espoir mais là aussi la vie lui apportera son lot de déceptions.

C'est un film qui bouscule évidemment, il nous rappelle que des générations successives d'hommes n'ont pas eu leur place dans un état raciste et intolérant, ou alors que celle qu'on daignait leur octroyer, pour le seul prétexte d'être noirs.

A la Maison Blanche, tous les gens de maison sont traités correctement certes, mais les serveurs noirs à travail et compétence égale sont payés 40% de moins que les blancs...

Cécil qui a bien compris la leçon, "être indispensable et surtout transparent" il veut bien être corvéable à merci mais ne supporte pas cette injustice et finira par avoir gain de cause, enfin....

Je crois qu'il a duré longtemps ce film, mais on est pris par cette histoire, vraie, qui toûche et ne peut laisser indifférent.

Je vous souhaite une bonne semaine même si pour beaucoup d'entre nous on va vers la grisaille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

orpha08 27/10/2013 22:48

je suis allée au ciné avec ma fille, comme elle avait déjà vu le majordome avec une copine, nous avons opté pour un film comique : le volcan, avec Dany Boon et Valérie Boneton. Un bon moment détente, et ça riait beaucoup dans la salle.
J'ai appris la semaine dernière que l'un de mes patrons a aussi un problème d'excedent de fer dans l'organisme (c'est récent), il n'a que 43 ou 44 ans. Situation stable de votre côté ?
Bonne semaine.

Eymeraude 27/10/2013 19:55

Bonsoir ANILOU plus de nouvelles de toi J'espère que seule la vie t'éloigne de nos blogs! Je t'embrasse mon amie!

Eymeraude 14/10/2013 19:09

Bonsoir ANILOU! Contente de lire! J'espère que tout va bien pour toi ! J'avais perdu tous mes ami(e)s Heureusement que tu es venue me mettre un com Hop!!!!! je t'ai remise sur ma page! Gros bisous mon amie et à bientôt!!!!!

Primavera22 12/10/2013 11:33

Bonjour Anilou,

J'irai plus souvent au cinéma, s'il ne me fallait prendre la voiture pour faire entre 20 et 30 kms, aussi je me contente de la petite salle que nous avons chez nous , qui vient de rouvrir après un long sommeil, encore faut-il qu'il y ait des séances l'après-midi, je n'aime pas conduire de nuit.... je stresse.
Très belle journée à toi.
Bisous.
Prima

Cathlinec 12/10/2013 05:59

bonjour Anilou merci de ta visite j'espère que tu vas bien bon week end bises cathline

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche