Par ces temps moroses, j'ai vu un beau film de Lee Daniels " LE MAJORDOME", tiré de l'histoire vraie de Cécil Gaines.
Ce film raconte la vie quotidienne d'un majordome afro-américain, un quotidien loin d'être dénué d'intérêt puisqu'il évolue à La Maison Blanche.Ce film remémore 50 ans d'histoire et l'on voit défiler pas moins de 7 présidents différents.
Cécil est interprété par Forest Witaker (oscarisé pour son rôle) et sa femme Gloria est non moins bien jouée par Oprah Winfrey dont l'activité principale est présentatrice télé.(en dehors du film).
On a aussi le plaisir de voir évoluer tout à tour le chanteur Lenny Kravits ou Robin Williams ou encore Jeanne Fonda.
On peut donc suivre le parcours exceptionnel de cet homme noir qui à force de courage et d'humilité à su cotoyer les plus grands pour les servir certes mais dans l'espoir d'offrir un monde meilleur à ses enfants. Il a deux fils dans lesquels il fonde beaucoup d'espoir mais là aussi la vie lui apportera son lot de déceptions.
C'est un film qui bouscule évidemment, il nous rappelle que des générations successives d'hommes n'ont pas eu leur place dans un état raciste et intolérant, ou alors que celle qu'on daignait leur octroyer, pour le seul prétexte d'être noirs.
A la Maison Blanche, tous les gens de maison sont traités correctement certes, mais les serveurs noirs à travail et compétence égale sont payés 40% de moins que les blancs...
Cécil qui a bien compris la leçon, "être indispensable et surtout transparent" il veut bien être corvéable à merci mais ne supporte pas cette injustice et finira par avoir gain de cause, enfin....
Je crois qu'il a duré longtemps ce film, mais on est pris par cette histoire, vraie, qui toûche et ne peut laisser indifférent.
Je vous souhaite une bonne semaine même si pour beaucoup d'entre nous on va vers la grisaille.