Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 13:49

Leur accumulation (plus de 400kg par an et par habitant) incite à refléchir à l'urgence d'un recyclage valorisant.
Mais que faire à mon niveau ?
Toujours privilégier panier, cabas réutilisables quand on fait ses courses
Privilégier les contenants plus grands moins chers car économisant les emballages.exemple : un sac de 2Kgs de riz plutôt que 4 paquets de 500 G. Toujours, vérifier systématiquement le prix au kilo ou au litre, croyez moi cela provoque des surprises....
Respecter la nature en la quittant propre. Tout déchet  abandonné dans la nature y reste un certain temps. Les eaux et les terres sont polluées durablement par les piles jetées sans état d'âme et les huiles de moteur laissés là après la vidange plus économique que chez le garagiste...(je l'ai vu je sais de quoi je parle...)Pourquoi, ne pas avoir avec soi un sac poubelle quand on se promène?
Opter pour la solution déchetterie. Autrefois, on pouvait voir des dépots d'ordures et de machines de toutes sortes dans des terrains abandonnés. Aujourd'hui, c'est inadmissible car les dechetteries existent et gratuites en plus.
Eviter les prospectus qui menacent les arbres et qui finissent souvent dans la poubelle
Rapporter les médicaments périmés aux pharmacies. Le dispositif Cyclamed les détruit par incinération
En campagne, penser au compost. Trier les déchets alimentaires qui deviendront en quelques mois un fertilisant naturel. En ville, aucune excuse, il existe à présent les lombricomposteurs qui digèrent fruits et légumes, cartons marcs de café  restes de pain etc en un excellent compost sans odeur et sans contrainte et qui réduit de 30% les déchets Les gros déchets quant à eux doivent être broyés et brulés (selon les règles de la mairie) ou amenés à la déchetterie
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneuse car me sentant concernée.
Je vous souhaite un bel après-midi et surtout une bonne soirée, début d'un agréable W.E. peut-être encore ensoleillé?
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> je suis cent pour cent pour le recyclage et pour éviter de produire des déchets<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les déchets ! pour certains toute une éducation à faire ! la semaine dernière je n'en ai pas cru de mes propres yeux : arrêtée à un feu rouge derrière une audi, donc en principe pas des<br /> "beu-beu", je vois une main passer par la vitre coté chauffeur, hop un mégot, quelques secondes plus tard hop un emballage de gateau et presque en même temps une main par la vitre côté passager,<br /> et hop un emballage de barre chocolatée (je peux même préciser un balisto vu la couleur verte que je connais bien ...). J'en suis restée bouche bée, je croyais que ça n'existait plus ce genre de<br /> comportement !! Mon fils vient d'avoir 23 ans, de tout petit je lui ai appris à mettre ses papiers dans ses poches s'il n'y a pas de poubelle à disposition, puis de vider ses poches en rentrant à<br /> la maison, et il continue à le faire (parfois je retrouve un papier oublié dans une poche au moment de faire la lessive, mais au moins il n'est pas dehors). Alors forcément avec des abrutis<br /> de ce genre qui se croient tout permis, on n'est pas sorti du merdier !! J'envahis ton blog ce soir, mais je suis un peu "en rage" ... Bon lundi. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hello, je viens prendre de tes nouvelles, mais ton sujet ne m'enthousiasme pas, je ne suis sans doute pas une aussi bonne citoyenne que toi ! Je fais un minimum de tri, rassure-toi, bientôt les<br /> services de la salubrité vont sévir par chez nous et n'emporteront plus que ce qui est trié. Je me réjouis du temps encore doux qui permet les économies de chauffage, cet après-midi il y aura une<br /> manifestation à Colmar au sujet de la centrale nucléaire de Fessenheim. Jeudi nous avions une manif. paysanne dans les rues de Strasbourg, 1 500 tracteurs. Ainsi sont posés tous les jours les<br /> graves problèmes actuels, sauve qui peut ! Alors il me faut quelques dérivatifs simples et paisibles comme la promenade à pieds, la lecture, la conversation, et la rencontre des amis sur les blogs<br /> ! Bon week end à toi, amitiés, dan-ema.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour  les gens sont vraiment dégueux !  c'est idnamissible,  devant chez moi l'été c'est lenfer  couches, bébé, gobelet, paille, canette, papier de sandwch  et il y a<br /> udes poubelles à 20 m !  je suis contente que l'été soit terminé ! je me demande  si chez eux ils font pareil !   bon week end bises Cathline  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Les commentaires se sont affichés sur mon blog mais bon avec pas mal de décalage entre le moment ou mes correspondantes m'ont écrit et le moment où ils sont apparus<br /> sur mon blog. Je suis probablement un mauvais élève en ce qui concerne le tri des déchets ménagers, mais bon j'estime qu'il n'est pas normal de faire le tri du moment que l'on paye ce service de<br /> poubelle deux fois dans l'année et ce n'est pas donné, l'année dernière j'ai du payer je crois 80 euros pour l'année je ne sais plus exactement mais bon c'est dans ses prix là! De plus l'immmeubl<br /> où j'habite est envahis d'une dizaines de poubelle alors qu'avant il n'y avait seulement que deux containers et ils passaient trois fois par semaine. C'est super maintenant, car vous allez rigoler,<br /> mais il y a des asticots qui sortent des poubelles et  viennent faire un petit tour dans le hall de l'immeuble...! Bon heureusement suite à ce problème, la société d'H.L.M a fait<br /> construire un enclos dehors afin que l'on puisse y déposer le contenu des poubelles! Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant vu l'heure tardive que vous avez mangé, c'est un peu comme<br /> avec les publicité WC qui passent à la télévision pendant que les gens mangent...enfin c'est de l'humour mais bon...!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche