Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 16:56
Petit rectificatif concernant
mon dernier article. Je voulais dire Octobre "contre" le cancer du sein. Le texte prône l'amour de la vie et qu'il faut vouloir et savoir en profiter intensément à chaque moment. Mais j'avais oublié de parler de l'intérêt du dépistage organisé du cancer du sein.
Précieux avantage, il permet aux femmes de 50 à 74 ans d'effectuer tous les 2 ans une mammographie, totalement prise en charge sans avancer aucun frais en choisissant un radiologue figurant sur la liste des praticiens agréés.Les images passent en 2ème lecture avec un autre radiologue ceci pour amplifier la sécurité du résultat.
L'ADOC (la structure de gestion)l'assurance maladie et diverses associations vont faire la promo de ce dépistage ce mois ci dans le cadre de la campagne "Octobre rose" lancée par le ministère de la Santé.
Chez nous dans le loiret, grâce à ce dépistage, ont été diagnostiqué 159 cancers du sein en 2008 dont 12 à l'issue de la 2e lecture sur 21000 mammos effectuées .Plus tôt on le voit, mieux cela se soigne.
Mais les femmes sont encore nombreuses à se débrouiller individuellement ou à négliger cet examen. Je peux en parler j'ai perdu une amie de 54 ans l'an dernier d'un cancer du sein trouvé il y a 8 ans. Elle a fait 3 rechutes et s'est battue vaillamment mais rien à faire. Le mal a été plus fort qu'elle. Et quand j'y repense, elle allait tranquillement chez le médecin de famille pour une grippe ou un rhume, de gynéco elle n'en avait pas, pour elle le médecin était bien suffisant. Certes, il a trouvé une petite grosseur mais rien d'alarmant....Elle a encore attendu quelques temps, tranquillement, avant de faire cette mammo et bien sûr le ciel lui est tombée sur la tête....
Alors, j'espère que cette campagne de sensibilisation portera ses fruits afin que ce genre d'histoire n'arrive plus. En fait, il s'agit surtout de gagner du temps afin que cette saloperie ne nous rattrape pas. Je vous souhaite une belle soirée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> trop  de  gens  ne  prennent  pas  leur  santé  au  sérieux  !   la  santé  est  le  plus  grand <br /> trésor  préservons  la <br />    mais  il  faut  aussi  se  nourrir  intelligemment,  et  pratiquer  une  activité  physique  et  puis  faut <br /> pas  se  leurrer,  tchernobyl  y  est  pour  quelque  chose <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ma famille proche est cruellement touchée et j'ai du mal a m'exprimer sur ce sujet.  Cette grave maladie révèle le courage des malades qui subissent des traitements, voir des opérations trés<br /> lourdes. Elle éprouve les proches et les familles qui se sentent impuissants et renvoyés à leurs propres angoisses.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'y vais jeudi, quelle galère, j'ai un suivi sévère depuis 17 ans ! Quel sale moment à passer ! Ma famille a déjà payé un lourd tribut à la maladie. J'espère être ensuite capable de t'envoyer<br /> un message un peu plus joyeux. En attendant, je t'embrasse bien fort, dan-ema.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est compliqué parfois...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu as raison: la forme de certains fruits est donnée par un carcan qu'on leur impose, comme les oeufs carrés, entre autres !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche