Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 12:38
 
Je n'en ai pas entendu parler. Pourtant, le journal de Mickey a dû faire partie des lectures de beaucoup d'entre nous. Pionnier des journaux jeunesse en France, il vient de fêter ses 75 ans et a sorti hier mercredi, le numéro 3 000.
Cet exemplaire "collector" (avis aux amateurs) de 148 pages retrace l'histoire du journal racontée par Mickey bien sûr,et découvre également les coulisses de la rédaction qui fabrique chaque semaine lejournal.
Le premier numéro du "journal de Mickey" date du 21 octobre 1934, sur une idée de Paul Winckler. Il paraitra sous Hachette et ce jusqu'en 1940 où il déménagera en zone libre. Il disparaîtra un moment, puis reparaîtra tous les dix jours, puis tous les deux mois pour s'arrêter encore mais cette fois durant huit longues années.
Il fût relancé en 1952, avec huit pages dont quatre colorées :mais l'important fût l'arrivée de Picsou, les Rapetoux et Geo Trouvetou. Puis dans les années 60 furent rajoutés des personnages comme Thierry La Fronde ou Mandrake adaptés des séries télé.
A partir des années 80, les lecteurs vont trouver plus de rubriques "pratiques" et de conseils ainsi qu'un "courrier des lecteurs".Le joural a su s'adapter à son époque.
Il revendique la place de leader chez les 7-14 ans et plus de 1,8 millions de lecteurs. 148 000 exemplaires sont parus sur la période 2008-2009.
Quand je vois ma petite fille de 3 ans qui adore Mickey (pour son anniversaire, elle a désiré une nappe des serviettes des ballons Mickey) je me dis qu'il a encore de longues années devant lui....Donc encore longue vie à Mickey.
Dehors, il neige à gros flocons, mon cher époux est parti faire du sport malgré que j'ai essayé de l'en dissuader. Avez vous remarqué que nous, le sexe dit "faible", savons anticiper ? Je le soupçonne en train de bien glisser pour revenir, car son club malheureusement ( pour s'y rendre ) ne se trouve pas sur les grands axes mais il faut emprunter de ptites routes... Je vous dirai demain s'il est arrivé à rentrer..... Pour l'instant, il a une heure de retard et a oublié son téléphone....
Je vous souhaite une belle journée enneigée sûrement, pour beaucoup d'entre vous.
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Bonsoir ANilou, un aveu : je ne savais pas que le journal de mickey est encore publié !! Pour ce qui est de l'intérêt des petits, je crains que toutes les pub pour le parc disney n'aient une<br /> certaine influence. Mais pour une fois, ce n'est pas une mauvaise chose ...<br /> Pour tes photos, je ne comprends pas dans quels favoris tu mets tes photos avant de faire des copier-coller. C'est dans l'ordi ou dans over ?<br /> Aujourd'hui j'ai pu accéder sans soucis à mon blog et j'ai réussi à mettre les photos en passant par les doc dans l'administration over, mais c'est long !!<br /> Ton mari est-il bien rentré ? C'est bien lui qui avait un souci avec le dosage du fer dans le sang ? Comment ça va maintenant ?<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> super ton sapin Anilou ! et mon cadeau ? il est dans la malle ????<br /> chez nous aussi il y a de la neige mais il n'y a que le père Noel qui sort de ce temps là !....pour aller faire du sport..... sacré père Noel !<br /> à +<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> 75 bougies et pas une ride, quelle longévité ! passe une bonne fin de journée Anilou<br /> <br /> <br /> didier d<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mon Valentin, 9ans 1/2, ne veut rien savoir de Mickey..... Ils a d'autres héros. Cette année, au soir de Noël, Sandra nous amènera une jeune marocaine qui est seule, très seule.... bien que vivant<br /> à Strasb. depuis quelques années. L'année dernière c'était une réfugiée roumaine. Chez ma soeur nous avons accueilli des russes ces dix dernières années, maintenant ils sont intégrés. Ne le dis pas<br /> à qui tu sais, de peur qu'ils ne se fassent tous reconduire.... Bisous, @ +++++<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonjour bonjour, je ne suis pas dépaysé, j'ai connu la neige pire que ça durant 50 ans, quand on est jeune on y trouve des plaisirs, un Noêl sous la neige, au coin de la cheminée avec le sapin<br /> tout illuminé, un p'tit vin chaud (le soir) des gourmandises de chez moi... ça a son charme, je ne fais plus de bonhomme de neige, ni de bataille de boules de neige, mais les bons souvenirs sont<br /> là. Les week-end on allait en montagne au chalet avec les copains et copines, le poêle qui ramonait à rougir, les balades en skis de fond, mais on avait pas la télé la haut et encore moins<br /> d'ordi... chacun ramenait sa dose de bonne humeur et il règnait une saine convivialité. C'était il y a ... il y a ... et c'était du réel, du concret qui nous donnait d'énormes satisfactions, de<br /> la sérénité . Je suis content d'avoir connu cette belle époque où tout n'était pas seulement basé sur l'argent, ou ÊTRE était plus important qu' AVOIR... bonne journée, bisous d'amitié. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche