Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 18:21

Comme je vous le disais, nous sommes allés à la première foire automnale de la ferme, non loin de chez nous, la ferme de la Maltournée.Une belle balade, d'autant plus qu'il a fait très beau, et qu'elle était rythmée de chants marins. 

Cette ferme nous la connaissions déjà puisque nous y achetions nos poulets non engraissés et nos légumes sans pesticides inutiles.Donc, le poulailler et les animaux de la ferme n'avaient pas de secrets pour nous.

 

 

Sandillon-Marche-102010-076.JPG 

 

Sandillon-Marche-102010-098.JPG

 

 

 C'était à la fois une foire gastronomique et artisanale,  nous avons pu y observer des gestes ancestraux avec la fabrication du boudin à l'ancienne, le pressage du jus de pomme et la fabrique du cidre. (qui ont rejoint notre panier bien évidemment).

 

Sandillon Marché 102010 088

 

 

Sandillon-Marche-102010-120.JPG 

 

On a pu observer ses vieux engins agricoles et découvrir une expo de vieux tracteurs. 

 

Sandillon-Marche-102010-097.JPG

 

 

Sandillon-Marche-102010-103.JPG

 

 

Sandillon-Marche-102010-139.JPG

 

Sandillon-Marche-102010-140.JPG

 

 Et pendant que les parents remplissaient leur panier, les enfants s'éclataient dans le château gonflable ou faisaient des balades en poney..

J'ai constaté d'ailleurs un net changement de mentalité.. Beaucoup de gens présents  étaient enchantés en declarant préferer nettement ces achats directs  même un peu  plus chers mais telllement meilleurs pour la santé.

Le consommateur en a marre de mal manger. Qu'en pensez vous ? 

Je vous souhaite une bonne soirée et ne sais vraiment pas quand j'aurai le temps d'aller vous voir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis le patron de  la ferme de la maltournée et je vous remercie d'avoir poster sur votre site notre ferme,la prochaine porte ouverte sera le 16 et 17avril 2011.<br /> <br /> <br /> Merci à tout ceux qui garde l'esprit de nos campagne et de notre culture ont se bat chaque année contre les grandes enseigne qui nous donne pas une mauvaise image de nos produits alors que ce<br /> sont nettement meilleurs que le leurs.<br /> <br /> <br /> Merci à vous tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour. Alors, c'est avec plaisir que nous irons et je referai un article. Même à mon petit niveau je peux toucher des gens mais je pense, que de plus en plus de consommateurs sont convaincus de<br /> la supériorité des produits de la ferme, plus respectueux en tout cas de la santé. Bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> très sympa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Anilou, j'aime beaucoup cet article qui nous permet de réaliser la différence entre la vie d'avant et notre époque actuelle. Quand on voit ces anciens engins agricoles on peut mesurer<br /> l'évolution de la fabrication et la facilité des gestes actuels par rapport à ceux de nos ancètres. Mais quelle différence de qualité, avant ce n'était que la fabrication à l'ancienne, la vraie,<br /> le goût était présent, je me souviens quand mon grand-père pressait son raisin, élevait ses poulets qui étaient délicieux, il nous apprenait à observer, à participer, on respectait le temps de<br /> séchage, de conservatiion naturelle. Maintenant, lorsqu'on regarde la composition des conserves ou autres... A la télé, on voit des reportages sur les gens qui vont ramasser eux-mêmes leurs<br /> légumes ou leurs fruits, en direct, quel plaisir, revenir à ces légumes sains, savoureux. Ceux qui ont des fermes à proximité vont y chercher la qualité, c'est formidable.<br /> <br /> <br /> Tu sais que la photo du vélo est jolie, elle m'évoque pleins de souvenirs aussi, les tracteurs quant à eux ne sont pas très anciens, certains paysans les utilisent encore. Au fait, en ce moment,<br /> le mistral n'arrête pas de souffler au moins à 90 km/h, et malgré le ciel bleu et un beau soleil : on se gèle !!! Mais bon, il va bien finir par s'arrêter un jour ce sacré vent (au moins le<br /> temps de votre séjour -lol-) ! Gros bisous et à bientôt ! Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il est bon de redécouvrir l'artisanat et la vie à la ferme, dans nos sociétés de ma bouffe nous passons à côté des bonnes choses et c'est dommage, les gens reprennent goût à la cuisine<br /> simple et saine mais encore faut il trouver les bons produits... gros bisous Anilou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour Anilou !<br /> <br /> <br /> je suis tout à fait d'accord avec toi, mes fruits et légumes je ne les achète plus en grande surface mais dans un commerce qui privilégie la proximité, je fais très attention à la provenance, je<br /> n'achète rien qui vienne d'australie, du chili, de chine où de je ne sais où à l'autre bout du monde !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche