Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 20:37

5084702510_da3095313f.jpg

 

Oui, je sais. Difficile, de trouver une image traitant de l'hemochromatose. J'ai cherché dans "infirmière", mais je ne pense pas qu'à cette époque on connaissait la maladie en question.

Cela fait un moment que je voulais venir vous parler d'elle, d'autant plus que c'était la semaine nationale de sensibilisation à son dépistage. 

Mais trop de choses à faire actuellement. Je vous en parle brièvement.(j'avais déjà fait un article à ce sujet). En fait de quoi s'agit-il ? D'une maladie génétique plus répandue qu'on ne le pense puisqu'elle touche 200 000 personnes en France.

Il s'agit d'une trop grande absorption de fer par l'intestin d'où une accumulation dans tout l'organisme.Résultat : de gros coups de fatigue,des grosses douleurs articulaires, des troubles digestifs.

Si on a la chance de se faire dépister jeune (entre 20 - 35 ans) elle se soigne facilement. Mais si elle est diagnostiquée après 50 ans, comme c'est le cas de ma moitié alors là attention les dégats.

Etant en activité et souvent en deplacement, une grosse fatigue persistante m'avait alertée. Pour faire 120 km sur autoroute, il s'arrêtait deux trois fois sur l'aire de repos. Et au hasard de mes lectures, j'ai vu que certains symptômes coincidaient bizarrement avec cette maladie, surtout les douleurs articulaires et problèmes digestifs. Enfin dépisté, il avait un taux énorme, et il n'y a qu'un remède efficace, des saignées régulières qui arrivent à réguler ce trop de fer. Sauf que, pas de chance, il fait depuis quelques temps des chutes de plaquettes alors plus de saignée mais alors le fer remonte....

C'est une maladie malgré tout préoccupante car sujette à complication : cirrhose du foie,diabète, insuffisance cardiaque.

Alors pensez y : une petite prise de sang pour vérifier c'est vite fait... Et ainsi, on évite de futurs problèmes.

Je vous souhaite un bon et long W.E. avec du beau temps. Comme j'ai du monde, je viendrai vous lire à partir de mardi seulement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br />  <br /> <br /> <br /> Il faut bien se faire suivre, on est de toute façon obligé,  et peut être bien se faire aider notamment par un psy si le moral est en berne et se changer les idées<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> je connais une religieuse qui souffre de cette maladie elle vient régulièrement chez le médecin pour les saignées...comme quoi, ces dernières à la mode au moyen âge, n'étaient pas toutes<br /> néfastes...courage ma douce...<br />
Répondre
K
<br /> ça y est, cette fois ça marche, je suis averti de la parution de vos articles.<br /> <br /> <br /> Danielle m'avait parlé de votre article sur l'hémochromatose.<br /> <br /> <br /> C'est le type même des maladies pour lesquelles nos connaissances progressent très vite.<br /> <br /> <br /> Mais vous en savez probablement plus que moi sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler.<br /> <br /> <br /> Et de parler de Sète, que j'ai découvert ce mois de mai qui se termine.<br /> <br /> <br /> J'en suis encore éblui, ainsi que de la gentillesse des amis qui m'ont reçu.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br />
Répondre
K
<br /> je viens de me réinscrire à votre newsletter<br /> <br /> <br /> j'spère que cette fois ça marchera !<br /> <br /> <br /> et je relirai demain votre article... important.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à vous deux<br /> <br /> <br /> à demain.<br />
Répondre
O
<br /> je me souviens des explications que tu avais déjà données, et des aliments à éviter. Mais je ne savais pas qu'un problème de plaquettes 'était venu s'ajouter au 1er chez ta moitié. En effet deux<br /> maladies pas compatibles.<br /> <br /> <br /> Mon frère a eu ce problème de chute de plaquettes (dépisté à l'apparition de cloques de sang dans la bouche), avant il y avait eu les nombreux bleus sur les membres mais il ne s'en était pas<br /> inquiété. Après des mois d'essais divers et de transfusion, il a dû se résoudre à l'ablation de sa rate car c'est elle qui détruisait les plaquettes. Je crois que c'était en 2007, depuis ça va.<br /> <br /> <br /> Que de dysfonctionnements bizarres dans nos organismes. Ce n'est pas le cas de ma grand-tante à qui l'on a fêté les 100 ans ce week-end ... mais c'est pas la grande forme. Présente physiquement<br /> mais dans sa bulle, elle reconnait difficilement ses enfants et petit-enfants alors les autres... Sincèrement je ne l'envie pas. <br /> <br /> <br /> J'espère que l'état de ton mari est stabilisé (ou tout au moins stabilisable). Bonne fin de journée Anilou.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche