Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 15:54

La citée des oiseaux 068La-citee-des-oiseaux-066.JPG

 

Aujourd’hui, je voudrais vous parler des manchots. Manchots et non pingouins. Souvent, les documentaires animaliers nous mettent en erreur en nommant pingouins des manchots. La majorité de ces films étant d’origine anglo-saxonne, le manchot se dit « penguin » en anglais tout simplement, ce qui perturbe bon nombre de traducteurs français.

Pourtant une petite ressemblance entre ces deux espèces ne relève d’aucun lien de filiation mais prouve une évolution convergente : à deux endroits de la Terre, la sélection naturelle a permis l’adaptation  de ces oiseaux à des conditions de vie similaires.

La fonction crée l’organe, ce qui fait que pingouins et manchots semblent parents, parenté qui n’existe pas.

17 espèces de manchots habitent de l’antarctique à l’archipel des Galapagos. Les pingouins et leurs cousins les guillemots et autres macareux , eux vivent dans notre hémisphère.

Le parc participe avec une association locale péruvienne à la mise en protection d’une colonie de Manchots de Humboldt, sur le site côtier d’Illescas, au Nord du pays.

Et c’est cette espèce de manchots dont on peut suivre les facéties à Villars.

 D’autant plus que,  décor végétal et pierres de lave sur le site de la Crique des Manchots,contribuent à leur bien être et  leur permettent de vivre en harmonie surtout qu’ils sont « en couple » à vie.

 

Citee-des-oiseaux-125.JPG

 

La-citee-des-oiseaux-085.JPG

 

Citee-des-oiseaux-132.JPG

En les voyant s’ébattre, on a vraiment l’impression de les découvrir dans une parcelle reconstituée de leur environnement naturel, à ciel ouvert, aucune impression d’enfermement. Pari réussi.

De plus, sans se mouiller, on peut suivre leurs allées venues en apnée,  en prenant place devant la baie vitrée qui délimite leur bassin à vagues. Superbe vision, on redevient enfant....

Demain, nous verrons les Nandous. En attendant, belle  journée ensoleillée.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Une leçon de sciences naturelles... enrichissante. Couples pour la vie.... hum ... cela doit bien être comme nombre d'homme, si une belle ''manchote'' lui fait de l'oeil, la tentation  doit<br /> bien exister...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je te remercie de ta réponse qui est très objective - très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. J'espère que vous allez bien. C'est rigolo ces photos de manchots. Je vous souhaite une bonne journée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pingouins et manchots : deux espèces différentes, sans aucune parenté. Les manchots vivent sur la banquise, les Pingouins volent et nichent en France sur les falaises de Bretagne, comme les<br /> guillemots. Il est vrai que bien souvent des erreurs sont faites dans les documents animaliers qui confondent ces deux espèces qui n'ont pourtant rien en commun, sinon une certaine ressemblance<br /> dans l'allure. Pour avoir soigné des pingouins trouvés mazoutés en Méditerranée, je peux vous dire que leur bec est coupant comme un rasoir et que la tâche n'est pas facile à effectuer. Pourtant<br /> lorsqu'on les voit repartir vers la mer, c'est une joie immense, même s'il n'en survit qu'environ la moitié après le nettoyage des plumes. Encore un joli article gentille Anilou. Gros bisous<br /> amicaux. Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si je vivais près de la mer, je ferais comme toi être prète à être bénévole pour venir en aide aux oiseaux mazoutés...En espérant que cela ne se reproduise pas...Un jour, on avait trouvé un gros<br /> oiseau noir dans les rochers du port, on l'a ramené chez nous, personne ne voulant s'en occuper et le départ étant proche. Dans une boite en carton trouée durant le voyage, il est restée deux<br /> mois avec nous en cage son aile étant abimée, on le nourissait de ronron essentiellement. Et un jour en juin, on l'a laissé aller sur la pelouse, il sautillait, puis il a commencé à voler. Un<br /> jour il est parti..J'aurais bien voulu le voir réapparaître pour être sûrs qu'on a bien fait....Enfin, il a eu du sursis....Bonne journée à toi et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> j'en veux un dans ma baignoire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anilou
  • : Tout et rien.La vie avec ses joies et ses peines, le respect de la nature et d'autrui les voyages aussi.
  • Contact

Profil

  • ANILOU
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie
  • Têtue comme une alsacienne, j'aime la nature sous toutes ses formes et essaie de la respecter au maximum ainsi que les animaux,ma devise "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre" et je déteste l'hypocrisie

Recherche